- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : A8750
de celui qui précède et fournisseur de celui qui suit. La qualité Q établit des relations entre ces acteurs... La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme... , laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique . Aujourd’hui, le développement... de la notion de qualité a pris une ampleur universelle, au point de s’afficher partout, dans les journaux...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2016
|- Réf : MED4205
L'aide à domicile en SESPAO (Surveillance, Education et Soins Personnalisés Assistés... . SESPAO : surveillance, éducation et soins personnalisés assistés par ordinateur. Capteurs... , on peut obtenir un signal cardiaque de qualité suffisante, pour vérifier la présence de l’arythmie sinusale... -mêmes constituées de catégories. Chaque catégorie est codée qualitativement, de manière à décrire les déficiences...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2021
|- Réf : P3358
Suite à l’apparition du virus SARS-CoV-2, le Haut Conseil de la santé publique a défini... les modalités de gestion des déchets d’activités de soins. Cet article décrit, d’une part, la réglementation... de la santé (DGS) au sujet de la gestion des déchets d’activités de soins (DAS) produits au cours... des déchets d’activités de soins, en établissements ou en mode diffus, et à la grande variété de déchets...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 21 juil. 2014
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- Réf : 0341
En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient d’être force de proposition dans le choix et la définition des indicateurs de performance de votre entreprise et de leur communication, au moins dans le cadre du système de management de la qualité.
Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :
- structurer la définition des indicateurs au regard des axes de performance pris en compte ;
- structurer la définition des indicateurs au regard des niveaux d’actions ;
- définir les indicateurs de performance, incluant l’identification des mesures à effectuer, les méthodes de calcul et les responsabilités ;
- impliquer les acteurs de l’entreprise concernés par la collecte des données, orchestrer la démarche et communiquer les résultats ;
- améliorer la définition des indicateurs afin d’améliorer leur pertinence et leur exploitation pour accroître les performances.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 08 août 2024
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- Réf : 1219
Vous gérez des produits chimiques sur vos sites. L’utilisation, le stockage et la manutention de ces produits présentent des risques pouvant éventuellement entraîner un accident. Vous souhaitez savoir comment gérer ce type d’événement.
Un accident peut avoir aussi bien des impacts sur les personnes (personnel, voisins…) que sur les biens (matériel, bâtiments…). En fonction du type d’accident et de sa gravité, l’entreprise doit mettre en œuvre des actions afin de réduire les impacts et d’éviter une nouvelle occurrence. Cette fiche va vous permettre de vous préparer au mieux pour gérer un accident, en répondant notamment aux questions suivantes :
- Quelles sont les premières actions à engager ?
- Comment analyser un accident pour en déterminer les causes racines ?
- Quelles sont les leçons à tirer d’un accident ?
Cette fiche donne la suite d’étapes à mettre en œuvre pour bien maîtriser un accident.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 nov. 2022
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- Réf : 1357
Chaque version de l’ISO 9001 a eu son slogan ou concept clé particulier. Rappelons-nous les versions 1987 et 1994 et leur désormais célèbre : « Écrire ce que l’on fait et faire ce que l’on écrit ». La version 2000 a introduit l’approche processus et la démarche d’amélioration continue, dans laquelle l’entreprise elle-même identifie ses pistes de progrès et planifie les actions correctives jusqu’à résolution des situations indésirables.
Quelle est la signature de la version 2015 ? Sept ans après sa parution, il est encore difficile de la qualifier avec certitude.
Pour que chaque organisme fasse son travail de représentation, nous proposons ici quelques pistes de réflexion pour aider à donner un sens à l’évolution de votre système de management de la qualité, au-delà de l’argument technique de mise en conformité par rapport au référentiel ISO 9001.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...