- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : A8750
les coûts et les délais, la qualité intègre les nouvelles exigences de société (santé, environnement... des recommandations pour le management de la qualité et donnent les éléments des systèmes qualité (norme ISO 9004-1... . L’examen du contenu et de la signification des grandes démarches – qualité totale, management... , à l’évidence, des attentes très importantes du client, d’où leur intégration dans le concept de qualité...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2003
|- Réf : AG1751
Après avoir développé la mise en place d’un système de management de la qualité en trois phases... (préparation, déploiement et test du projet SMQ) dans l’article Système de management de la qualité (SMQ... ) : mise en œuvre , on considère maintenant que le système de management de la qualité (SMQ... constitue la seconde partie d’une série consacrée au système de management de la qualité (SMQ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2020
|- Réf : G5184
. Quand le système de management intègre des domaines tels que la qualité, la sécurité, l'environnement, l'énergie,... des systèmes de management qualité et/ou environnement et/ou sécurité qui sont à des niveaux de maturité... de la sécurité, de l'énergie, du développement durable, etc., un système de management intégré s'appuie... pour un système de management de la qualité, est nécessaire pour le déploiement d'un système de management intégré...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 oct. 2017
- |
- Réf : 1590
Vous êtes concerné par le management, et mettez en œuvre, ou souhaitez le faire, les principes d’une norme, techniques ou écoles suivantes : Qualité totale, l’approche système, l’approche processus, le TPS, le Lean Management, le Six-Sigma, les entreprises libérées, ISO 9001…
Cette fiche aborde deux points fondamentaux dans la philosophie de Deming, et donne quelques conseils pour les mettre en œuvre.
- L’approche système : même si elle a été adoptée par la norme ISO 9001 à partir de sa version 2000, il est bon de revenir aux fondamentaux de Deming si on veut en tirer tous les bénéfices.
- L’amélioration des processus : là aussi, revenir aux principes de Deming permet d’aboutir à des résultats bien plus solides que la pratique courante dans le cadre de la norme ISO 9001.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 sept. 2023
- |
- Réf : 1593
Les TIAC (toxi-infections alimentaires collectives) déclarées ont des conséquences négatives pour les individus, mais également les entreprises et la société. L’application des règles d’hygiène et la maîtrise des contaminations doivent être une vigilance perpétuelle à tous les stades de la production des denrées alimentaires. La norme ISO 22000 est un texte majeur pour aider les entreprises de la chaîne alimentaire à bien prendre en compte de façon globale et dans la durée cette problématique non négociable, associée à leur activité.
La norme ISO 22000 est une norme de management qui traite uniquement et spécifiquement la problématique de la sécurité des denrées alimentaires, applicable par tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, qu’ils soient directement ou indirectement impliqués, indépendamment de leur taille et de leur complexité comme précisé dans le titre et le domaine d’application.
Les chiffres publiés par ISO font état de 36 124 certificats délivrés en 2021 au niveau international, dont 50 % en Asie et Pacifique et 30 % en Europe. La progression a été d’environ 2 % depuis 2015.
L’intérêt pour cette norme se maintient, avec toutefois une répartition géographique inégale, au niveau mondial.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...