- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : A8750
’hui, la qualité implique la prééminence presque exclusive des destinataires de tous produits ou prestations... 1664 signé par Colbert : « Si nos usines, par un travail soigné, assurent la qualité de nos produits... de la qualité suivant : Fournisseur ⇒ Produit ⇒ Client Cette approche est plus complexe qu’il n’y paraît... . On l’appelle désormais « entité ». On parlera ainsi de la qualité d’un produit, d’une tâche, d’une chaîne...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2014
|- Réf : BM5010
?) en solutions techniques. Qu'est ce qu'un produit de bonne qualité ? Voilà une question... Comme nous l'avons vu dans le paragraphe précédent, la qualité c'est satisfaire le client et donc c'est concevoir un produit... ; de représentants des diverses directions concernées par l'analyse du produit : études, méthodes, qualité, marketing... . Marketing : les spécifications marketing. Qualité : les objectifs qualité et fiabilité du produit...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2004
|- Réf : F9010
, particulièrement pour la « qualité de composition » des produits. Teneur en lipides, teneur en eau, teneur... et les locaux de production sont des éléments extérieurs qui peuvent avoir un effet sur la qualité des produits... à la méthode permet d’initier une véritable démarche qualité centrée sur un produit. Dans le cas... première et oriente la « qualité » du produit fabriqué : standard, choix ou supérieur. Seul le jambon...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 mars 2023
- |
- Réf : 0387
Pour s’initier à la démarche qualité, il convient de se familiariser avec son vocabulaire de base. La performance d’un système de management de la qualité repose en partie sur une bonne compréhension des concepts et des termes des exigences normatives ou contractuelles.
La norme ISO 9000 traduit les principes et le vocabulaire employés dans la norme ISO 9001, mais sa lecture n’est pas toujours aisée. Pour vous permettre d’identifier et de comprendre les principales définitions sous-tendant les exigences, cette fiche précise selon la structure PDCA (planification, réalisation, mesure, amélioration) les principaux termes à maîtriser.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 juin 2016
- |
- Réf : 0406
La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens (quoique…), d’outils et de techniques, c’est un état d’esprit qui implique tous les acteurs de l’entreprise. Le management de la qualité s’appuie sur des principes, des règles fondatrices qui sont un cadre de référence permettant à l’entreprise d’améliorer ses performances en se focalisant sur la satisfaction de ses clients et ses parties intéressées.
Les principes de management de la qualité sont d’abord apparus dans la norme ISO 9004 version 2000, puis ont été repris dans l’ISO 9000 version 2005. Dans la nouvelle version 2015 de l’ISO 9000, ces principes existent toujours, mais seulement 7 sur les 8 initiaux ont été conservés.
Cette fiche vous présente chacun de ces principes : son contenu, pourquoi ce principe est important pour votre organisation, les bénéfices qui y sont associés et des exemples d’action à mener pour son application dans votre système.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...