- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : A8750
La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme... , laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique . Aujourd’hui, le développement... de la notion de qualité a pris une ampleur universelle, au point de s’afficher partout, dans les journaux... elles se ramènent à celles-ci : la qualité, dans son essor, a été portée par l’envol de l’industrie japonaise...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2001
|- Réf : M4130
de qualité du client, contribuant ainsi à sa satisfaction finale. Parallèlement à cette évolution... intrinsèques des matériaux, devenant ainsi un acteur incontournable de l’évaluation de la qualité des produits... des défauts et le calcul d’un indice de qualité fonction du nombre et de l’importance des défauts repérés... . De la valeur de cet indice de qualité et à partir de l’expérience acquise par les exploitants, notamment...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2019
|- Réf : SE4064
limite d'endommagement. Il d écrit ensuite des méthodes qualitative et quantitative de l' évaluation... qualitatives pratiques fondées sur les distances d’effet sont décrites. Enfin, une méthode quantitative d... de cet accident a entre autres conduit à la fusion partielle des trois cœurs des réacteurs et au percement... directement les cibles secondaires potentielles. Ces méthodes qualitatives, très utilisées...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 sept. 2016
- |
- Réf : 1536
La lettre d’intention de création de la fondation EFQM a été signée le 15 septembre 1988 par les dirigeants de 14 grandes entreprises en présence de Jacques Delors, président de la Commission européenne. Un an plus tard était officiellement fondée l’organisation dont la finalité était de promouvoir le management de la « qualité totale » en Europe de l’ouest, afin de créer un avantage compétitif sur le marché.
L’acronyme « EFQM » désigne à la fois :
- la fondation créée en octobre 1989, chargée de développer l’EFQM auprès des entreprises, et dont la politique générale (mission, vision, objectifs) s’appuie sur huit concepts fondamentaux ;
- le « modèle d’excellence : cadre de travail » pour les entreprises ;
- la méthode d’évaluation RADAR (abréviation de Results, Approaches, Deploy et Assess & Refine). Pour les responsables ou animateurs qualité auxquels s’adresse cette fiche, les finalités du contrôle interne peuvent paraître proches de celles d’une démarche qualité ou d’un système de management de la qualité.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...