- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : A8750
La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme... , laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique . Aujourd’hui, le développement... de la notion de qualité a pris une ampleur universelle, au point de s’afficher partout, dans les journaux... elles se ramènent à celles-ci : la qualité, dans son essor, a été portée par l’envol de l’industrie japonaise...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2002
|- Réf : D4264
à la qualité de la tension dans les réseaux. Les autres articles traitent des sujets suivants... de compensation (figure 11 ). Trois différences existent cependant : le facteur de qualité d’un filtre... à la fréquence fondamentale, et la qualité de leur réponse en régime harmonique n’a pas été recherchée... à la norme CEI 61000-4-7 pour plus d’information. L’ensemble des articles sur la qualité...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 1997
|- Réf : M3530
Pour la fonderie, la qualité est une source d’améliorations de gestion et d’économies d... ’exploitation. Le coût de la non-qualité à tous les stades de la fabrication (par exemple, rebuts, moules défectueux... , noyaux cassés, etc.) peut s’élever jusqu’à 15 % de la valeur ajoutée. La qualité des pièces produites... le niveau de qualité nécessaire en fabrication. Ces contrôles, éléments essentiels de la politique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 mars 2023
- |
- Réf : 0387
Pour s’initier à la démarche qualité, il convient de se familiariser avec son vocabulaire de base. La performance d’un système de management de la qualité repose en partie sur une bonne compréhension des concepts et des termes des exigences normatives ou contractuelles.
La norme ISO 9000 traduit les principes et le vocabulaire employés dans la norme ISO 9001, mais sa lecture n’est pas toujours aisée. Pour vous permettre d’identifier et de comprendre les principales définitions sous-tendant les exigences, cette fiche précise selon la structure PDCA (planification, réalisation, mesure, amélioration) les principaux termes à maîtriser.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 juin 2016
- |
- Réf : 0406
La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens (quoique…), d’outils et de techniques, c’est un état d’esprit qui implique tous les acteurs de l’entreprise. Le management de la qualité s’appuie sur des principes, des règles fondatrices qui sont un cadre de référence permettant à l’entreprise d’améliorer ses performances en se focalisant sur la satisfaction de ses clients et ses parties intéressées.
Les principes de management de la qualité sont d’abord apparus dans la norme ISO 9004 version 2000, puis ont été repris dans l’ISO 9000 version 2005. Dans la nouvelle version 2015 de l’ISO 9000, ces principes existent toujours, mais seulement 7 sur les 8 initiaux ont été conservés.
Cette fiche vous présente chacun de ces principes : son contenu, pourquoi ce principe est important pour votre organisation, les bénéfices qui y sont associés et des exemples d’action à mener pour son application dans votre système.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.