Contrôles qualité : Visionairy exploite l’IA
Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines, la start-up Visionairy l’introduit dans le contrôle qualité. En la combinant avec des caméras industrielles, la jeune entreprise...
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entreprises comme Western Electric et General Electric, confrontées aux problèmes techniques de qualité d... , la série des normes ISO 9000 énonce des exigences sur la gestion de la qualité en entreprise qui... , bien souvent, se confond avec la gestion de l’entreprise elle-même. 2) La qualité est enseignée... dans les écoles, les universités, les instituts. 3) La qualité est pratiquée quotidiennement dans les entreprises...
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. Cela impose à l’entreprise une flexibilité accrue, des produits de meilleure qualité, donc de repenser... de l’entreprise industrielle actuelle. C’est une approche qualité qui implique à l’évidence que les moyens... Cet article a pour objet l’entreprise industrielle et propose, dans un domaine en constante... thèmes et étapes de la chaîne industrielle sont abordés : le management de l’entreprise (vocations...
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le plus à l'entreprise et plus particulièrement les erreurs de conception. Comment maîtriser la qualité en conception... qualité... de la qualité en conception. Le premier paragraphe définit le concept qualité et montre l’intérêt d... du système de management de la qualité. Le troisième traite de la mise en œuvre de la qualité en conception...
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La rédaction de la politique qualité d’une entreprise requiert, au même titre que pour d’autres travaux d’écriture, que l’on définisse un certain nombre de paramètres essentiels :
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Pour s’initier à la démarche qualité, il convient de se familiariser avec son vocabulaire de base. La performance d’un système de management de la qualité repose en partie sur une bonne compréhension des concepts et des termes des exigences normatives ou contractuelles.
La norme ISO 9000 traduit les principes et le vocabulaire employés dans la norme ISO 9001, mais sa lecture n’est pas toujours aisée. Pour vous permettre d’identifier et de comprendre les principales définitions sous-tendant les exigences, cette fiche précise selon la structure PDCA (planification, réalisation, mesure, amélioration) les principaux termes à maîtriser.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
Le référentiel ISO 9001 a été conçu à l’initiative de grands donneurs d’ordres pour leurs fournisseurs dans une finalité d’assurance qualité, c’est-à-dire donner confiance dans l’aptitude à fournir des produits conformes aux exigences des clients. Progressivement, la démarche qualité a diffusé au-delà des ateliers pour gagner tous les domaines de l’entreprise, puis tous les secteurs d’activités de l’industrie, des services marchands et non marchands.
Plus le champ d’application grandissait et plus les questions de personnalisation et d’adaptation des exigences aux besoins d’organismes de structures et d’écosystèmes différents se sont posées, tout en maintenant l’universalité de ces exigences.
C’est à l’aune de ce développement des démarches qualité qu’il convient d’aborder l’exigence de prise en compte du contexte, externe et interne, dans la définition et le fonctionnement d’un système de management de la qualité.
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