- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2013
|- Réf : BE8100
terrestres et des réseaux d'énergie électrique Nous proposons ici de schématiser différentes situations... , le stockage d'énergie électrique, parce qu'il apporte des services pertinents, est déjà largement exploité... mais si souvent entendus dans le contexte des réseaux de production-distribution électrique : « l'électricité... ne se stocke pas... ». Pourtant, le stockage d'énergie électrique, parce qu'il apporte des services pertinents...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2013
|- Réf : D4000
et distributeur d'énergie vers les clients. Le réseau électrique peut se définir comme l'infrastructure... Le réseau électrique est l'infrastructure mettant en relation la production d... cette interface, le réseau assure non seulement un lien physique permettant la circulation des flux d'énergie... techniques évoluant au cours du temps. Le concept très général de réseau électrique cache...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2021
|- Réf : D5615
électrique des navires, cet article traite des systèmes de génération d’énergie pour les réseaux embarqués... de l’appareillage et des tableaux électriques, sur les méthodes d’élaboration du plan de protection des réseaux... de machines tournantes électriques dans les navires : les machines de génération d’énergie... , seuls capables de fournir l’énergie réactive requise par la machine tout en transmettant au réseau...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 déc. 2022
- |
- Réf : 1778
Le management de l’énergie a pour but d’éviter de mener des actions de réduction de la consommation énergétique de façon disparate, sans planification ni objectif. C’est une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique qui repose sur des procédés, des outils de pilotage, des actions d’économie d’énergie et des comportements.
Vous avez fait le choix de mettre en place le système de management de l’énergie (SME) dans votre entreprise suite à une démarche SWOT. Cependant, vous n’avez pas le temps ni les compétences pour initier le projet. Suivez donc ce guide pratique qui est structuré autour des points suivants :
- faire l’état des lieux ;
- définir les plans d’action ;
- mettre en œuvre les plans d’action ;
- surveiller les résultats attendus ;
- assurer l’amélioration continue.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1814
Utilisé pour chauffer de grands bâtiments en copropriété ou tertiaires, un réseau de chaleur et de froid est un réseau de distribution de l’énergie, produite de façon centralisée, à plusieurs usagers pour le chauffage des bâtiments. Les sources d’alimentation en énergies de ces réseaux peuvent être renouvelables et de récupération (EnR&R) et permettent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de façon locale et intégrée à un territoire. Les réseaux permettent de centraliser la production de chaleur ou de froid et de limiter les risques de sécurité qui lui sont liés, ainsi que de réduire les impacts environnementaux.
En France, on compte plus de 500 réseaux de chaleur desservant environ 6 % de la production nationale de chaleur, soit 2 millions de personnes (hôpitaux, lotissements, grands bâtiments en copropriété ou tertiaires…) sur l’ensemble du territoire (réseaux ruraux et urbains).
Chaque réseau est constitué d’un circuit de distribution primaire (public) qui transporte la chaleur depuis l’unité de production jusqu’aux sous-stations d’échanges. Ces dernières assurent l’alimentation en chauffage des bâtiments par un réseau de distribution secondaire (privé : circuits de chauffage et eau chaude).
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.