Le Top 5 de vos contenus préférés en 2024 !
Alors que 2024 s’achève et que 2025 pointe le bout de son nez, faisons un point sur les contenus que vous avez le plus appréciés sur notre site cette année.
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La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme... , laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique . Aujourd’hui, le développement... de la notion de qualité a pris une ampleur universelle, au point de s’afficher partout, dans les journaux... elles se ramènent à celles-ci : la qualité, dans son essor, a été portée par l’envol de l’industrie japonaise...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
qualité des données... de la qualité des données. Il décrit les solutions issues du monde de la recherche ainsi que les principales... approches mises en œuvre en pratique pour gérer les problèmes de qualité des données que sont les données... la modélisation, la mesure, le contrôle et l'amélioration de la qualité des données dans les bases...
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et traçabilité des informations tout au long du processus. La qualité de ces données d’entrée repose... scientifique de veiller à la qualité des données d’entrée (bibliographie, matière et matériels... , dans des conditions données d’utilisation et de maintenance, pendant une durée donnée. Qualité ; quality... Système de management de la qualité...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens (quoique…), d’outils et de techniques, c’est un état d’esprit qui implique tous les acteurs de l’entreprise. Le management de la qualité s’appuie sur des principes, des règles fondatrices qui sont un cadre de référence permettant à l’entreprise d’améliorer ses performances en se focalisant sur la satisfaction de ses clients et ses parties intéressées.
Les principes de management de la qualité sont d’abord apparus dans la norme ISO 9004 version 2000, puis ont été repris dans l’ISO 9000 version 2005. Dans la nouvelle version 2015 de l’ISO 9000, ces principes existent toujours, mais seulement 7 sur les 8 initiaux ont été conservés.
Cette fiche vous présente chacun de ces principes : son contenu, pourquoi ce principe est important pour votre organisation, les bénéfices qui y sont associés et des exemples d’action à mener pour son application dans votre système.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
L’ISO a fourni en 2018 une révision de la norme ISO 10005 « Lignes directrices pour les plans qualité ».
Vous devez rédiger le plan qualité du projet pour lequel vous êtes le chef de projet ou le responsable qualité projet.
Ce plan qualité du projet va définir explicitement le référentiel de travail applicable pour l’ensemble des contributeurs du projet, ceci afin que les paramètres qualité-coût-délai soient bien maîtrisés.
Avec l’apport de l’ISO 10005 version 2018, vous pouvez intégrer l’approche processus et l’approche par risques pour la description de votre management de projet ou gestion d’affaires.
Ainsi, cette fiche a pour objectif de vous permettre de façon structurée et efficace de :
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
La création et la mise à jour des données et bases de données nécessitent un effort permanent et un investissement financier et humain important. Leur protection est donc un enjeu capital.
L’objectif de cette fiche est de présenter le régime juridique de la protection des données et des bases de données et d’identifier les mesures à mettre en œuvre pour en empêcher l’accès par un tiers non autorisé.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.
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