#

Qualité automobile

Qualité automobile dans l'actualité

Toute l'actualité


Qualité automobile dans les livres blancs


Qualité automobile dans les conférences en ligne


Qualité automobile dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 1997
  • |
  • Réf : A8750

Qualité et qualitique

La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme... , laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique . Aujourd’hui, le développement... de la notion de qualité a pris une ampleur universelle, au point de s’afficher partout, dans les journaux... elles se ramènent à celles-ci : la qualité, dans son essor, a été portée par l’envol de l’industrie japonaise...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2007
  • |
  • Réf : AM3590

Plastiques et automobile

La découverte des matières plastiques semble contemporaine des débuts de l’automobile. En fait... , l’industrie automobile avait déjà une expérience de plusieurs décennies, centrée sur l’usage de l’acier... soient compatibles avec les besoins spécifiques de l’industrie automobile et la demande effective des consommateurs... . A première vue, la découverte des matières plastiques semble contemporaine des débuts de l’automobile....

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2007
  • |
  • Réf : AM3591

Plastiques et automobile

du marché automobile. Cette qualité semble d’autant plus recherchée qu’on assiste, en effet, à une évolution... pour une plus forte pénétration dans le monde automobile. Autres qualités des plastiques Les plastiques... de qualité doit exister entre les ingénieurs de l’automobile, les chimistes fournisseurs de matière... Aujourd’hui, tous les secteurs de l’automobile sont plus ou moins utilisateurs de solutions...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 juin 2017
  • |
  • Réf : 0410

Rédiger un manuel qualité

En tant que pilote du processus de management de la qualité, il peut vous incomber de rédiger et tenir à jour le manuel qualité de votre entreprise, si votre décision est de le maintenir suite à la version ISO 9001:2015 qui n’impose plus le manuel qualité comme étant une exigence normative.

Ce document peut faire partie intégrante de la communication de votre système de management de la qualité.

Cette fiche vous aidera à rédiger un manuel qualité personnalisé, qui ressemble à votre entreprise et en traduit « l’esprit qualité ». Vous avez la possibilité de faire de votre manuel qualité un puissant outil de communication externe.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 06 sept. 2011
  • |
  • Réf : 0416

Démarche qualitative de validation de produit innovant

Vous êtes en train de développer un nouveau produit/système/composant innovant : vous souhaitez le valider avant sa mise en service.

  • Comment choisir le type de validation/vérification en fonction de la nature de l’innovation ?
  • Quelles sont les différentes boucles de validation/vérification ?
  • Comment choisir le type de validation/vérification en fonction du stade de développement de l’innovation ?
  • Comment choisir le moyen de validation/vérification (calcul, Banc Organe, Banc Système, Banc Synthèse, etc.) ?
  • Comment définir les supports de validation/vérification ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 18 nov. 2022
  • |
  • Réf : 1366

Comment intégrer la gestion des connaissances dans le système de management de la qualité ?

Dans les versions précédentes du référentiel ISO 9001, il était demandé de s’assurer que le personnel ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit soit compétent sur la base de sa formation initiale, professionnelle, ainsi que du savoir-faire et de l’expérience. Il était alors fait l’hypothèse, de moins en moins souvent vérifiée, que les ressources humaines restent dans une entreprise sur une période suffisamment longue pour faire évoluer leurs compétences dans ce même organisme.

Or, force est de constater que les carrières professionnelles se construisent aujourd’hui au travers de parcours dans plusieurs entreprises, dans différents secteurs d’activités.

L’ISO 9001:2015 propose de réduire les effets de ce phénomène en nous invitant à développer des pratiques qui permettent que les connaissances de l’entreprise soient davantage capitalisées au sein de l’entreprise. Une bien belle volonté, mais comment procéder ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !