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Psychologie dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2022
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  • Réf : G7004

Obsolescence des vêtements : un effet de mode ?

, pour des raisons émotionnelles, affectives, psychologiques ou techniques. En effet, d’une part, le renouvellement... fonctionnelle et psychologique. L’ obsolescence fonctionnelle intervient lorsque la décision de remplacement...  7 000]. L’ obsolescence psychologique , ou esthétique, ou encore de désirabilité, résulte d... . . Ces études montrent que les obsolescences absolue et psychologique sont les plus importantes dans le cas...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 janv. 2016
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  • Réf : REX14

« Good to Know » ou l'adoption des pratiques digitales par le réseau de Randstad

.). – La mémoire. Recherches de psychologie expérimentale . Éditions L'Harmattan (2011). EUSTACHE (M.-L... .). – Les théories de la motivation . Dunod (2012). FORTIN (C.) et ROUSSEAU (R.). – Psychologie cognitive... de psychologie cognitive . Dunod (2015). MACANUFO (J.), BROWN (S.) et GRAY (D.). – Gamestorming : jouer... dans votre business . Eyrolles (2014). REY (A.). – Psychologie cognitive expérimentale . Puf (2012). STERNBERG (R...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2018
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  • Réf : SE3832

Stress d’origine professionnelle

doivent aussi être pris en compte. Ce sont des facteurs psychologiques (personnalité, relations interpersonnelles... du stress perçu. 4. Stratégies d’adaptation au stress. 5. Symptômes de stress. 6. Rapport psychologique... des conséquences néfastes. Celles-ci sont d’ordre psychologique, mais elles sont également de nature organique... de travail. Les conséquences sanitaires psychologiques Les problèmes de santé mentale liés au stress...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 sept. 2012
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  • Réf : 0631

Peut-on tout breveter ?

Vous êtes l’auteur de produits ou de services innovants ou vous êtes responsable d’une entreprise ou d’un service dont sont issus des produits ou des services innovants, notamment dans l’économie de l’immatériel.

Vous voulez savoir :

  • Si vos innovations sont susceptibles d’être protégées par des dépôts de brevets en France et en Europe ?
  • Si des brevets d’invention détenus par des tiers sont susceptibles d’exister dans votre domaine d’activité en France et en Europe ?

Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 juil. 2014
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  • Réf : 0902

Mettre en œuvre l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions

L’ingénierie Kansei est une méthodologie support à l’ingénierie de conception qui s’est développée depuis les années 70 au Japon et plus récemment en Europe. Elle permet de spécifier et d’implémenter la relation qui existe entre le ressenti du consommateur et la sémantique du futur produit à concevoir. Une sémantique spécifique véhiculée à travers les attributs formels ou fonctionnels du produit provoquera une réponse émotionnelle particulière. La dimension émotionnelle a été prise en compte plus récemment au sein des méthodes.

  • Qu’est-ce que l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions.
  • Comment mettre en œuvre ces approches ?
  • À quoi servent-elles et comment les utiliser ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 janv. 2025
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  • Réf : 1852

Gérer les émotions dans une crise cyber

Les crises peuvent découler d’actions malveillantes, à la fois externes et internes, caractérisées par des événements qui dépassent les attentes normales. Des émotions fortes comme la peur et la panique perturbent alors la pensée rationnelle pendant les crises, conduisant à une mauvaise prise de décision. L’idée ici est de comprendre les réponses émotionnelles dans la gestion des crises.

Dans ces moments, les individus connaissent souvent des émotions accrues qui peuvent affecter leurs réponses. Les équipes font face à la pression des autres nécessitant des réponses immédiates pendant les cyberattaques, compliquant la gestion émotionnelle.

Les entreprises doivent former leur personnel à reconnaître et à gérer les émotions tout en maintenant une analyse rationnelle lors des incidents. Les plans de réponse aux incidents sont essentiels, mais peuvent ne pas couvrir tous les scénarios en raison de l’évolution de la nature des cybermenaces.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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