- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2024
|- Réf : F6060
afin d’identifier des leviers en faveur d’un rééquilibrage
entre protéines animales et végétales... de produits laitiers en 2022 PROTÉINES France - La perception des protéines végétales et nouvelles... et environnementales des alternatives
végétales aux produits laitiers : la source de protéines végétales... de données Ciqual, montrent clairement que les jus végétaux fournissent
significativement moins de protéines...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2011
|- Réf : P3312
La protéomique est une science récente qui étudie les protéines, elle donne ainsi accès... à l’expression génique d’une cellule, d’un tissu ou d’un organe, grâce à l'étude des protéines... et de leurs modifications post-traductionnelles. Une analyse protéomique débute par l’extraction des protéines à partir... de solubilisation, sont déterminantes. Les protéines sont ensuite séparées et purifiées par électrophorèse...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2024
|- Réf : RE409
. L’utilisation de protéines, d’origine végétale et animale, pour des applications telles que les adhésifs... est une caractéristique fondamentale. La masse molaire d’une protéine végétale varie de 0,54 kDa, à 2 236,8 kDa... protéine... Les protéines constituent une matière première attractive pour la formation (synthèse) de nouveaux...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 déc. 2017
- |
- Réf : 1645
En pratique, les inventions portant sur le vivant ne sont pas de facto exclues de la brevetabilité. Pour autant, les statistiques de l’Office européen des brevets (OEB) montrent que moins de 30 % des demandes de brevet européen déposées dans le domaine des biotechnologies aboutissent à la délivrance effective d’un brevet.
Ce taux, particulièrement faible, s’explique par la volonté de maintenir un équilibre entre le droit au brevet et les considérations éthiques soulevées par ce type d’invention.
Cette fiche présente les particularités propres à la brevetabilité du vivant et plus particulièrement des inventions portant sur :
- les traitements appliqués au corps humain ;
- l’être humain et ses dérivés.
La brevetabilité des inventions portant sur les plantes et les animaux fait l’objet d’une fiche spécifique (cf. Le vivant : comment protéger les inventions sur les plantes et les animaux ?).
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.