- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1999
|- Réf : AG3200
des schémas doit être commun aux différents métiers scientifiques qui contribuent à la conception... et compris par tous les métiers, recherche, ingénierie, production, fabrication d’équipements... quelle que soit la langue parlée... et de réalisation. Ils font partie intégrante du processus d’industrialisation, du laboratoire à l’usine,... ’initier chacun au langage des schémas et de proposer une méthode d’élaboration. Après une brève présentation du processus d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2013
|- Réf : AG5255
des processus sont au cœur des changements nécessaires. Les approches systémiques et graphiques proposées... ici ont pour objectifs de faciliter la réingénierie hiérarchisée des processus, le travail en groupe et la communication... des processus que par celle des activités, et que la gestion des flux doit prendre le pas sur la gestion... des stocks. Cela n'exclue pas le fait que la gestion des processus s'appuie sur des stocks minima...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2005
|- Réf : H9010
Le logiciel, au même titre que tout autre processus industriel, doit faire l’objet d’améliorations... ’évaluation permettent d’accéder à une bonne visibilité du niveau de qualité des processus logiciels. Cet article... VN1806 (juillet 2018).
Un processus... des processus automatiques conformément à un programme préétabli (le logiciel). Le progrès est obtenu...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 sept. 2023
- |
- Réf : 0526
Que vous soyez en phase de définition du système de management qualité de votre organisme ou bien attelé à son évolution, l’identification et l’articulation des différents processus de votre organisme sont au programme de votre plan de travail.
Cette fiche a pour objectif de vous apporter quelques clés pour vous guider dans ce travail.
Vous serez conduits à vous poser les questions suivantes :
- Quelle est la stratégie de l’entreprise et comment aligner son fonctionnement opérationnel en conséquence ?
- Quels types de processus sont nécessaires ?
- Quels niveaux de détail et représentation des processus sont les plus pertinents ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 19 avr. 2018
- |
- Réf : 1655
Les démarches qualité sont à l’agenda des dirigeants d’entreprise depuis au moins les années 1980. D’effet de mode au démarrage, à grand renfort de communication et de conférences mobilisant des grands noms de l’entreprise et du conseil, les démarches qualité ont progressivement gagné leurs lettres de noblesse et constituent aujourd’hui l’une des options proposées aux chefs d’entreprises pour déployer opérationnellement leurs stratégies et pour créer de la valeur pour les parties intéressées.
La pérennité de l’outil qualité ainsi que celle des métiers et fonctions chargés de le mettre en œuvre dépendent grandement de la capacité de l’outil et de ses thuriféraires à évoluer et à s’adapter aux besoins des entreprises et de leurs parties intéressées.
Personne n’imagine que les schémas hérités du passé, aussi glorieux soient-ils, vont nous permettre de relever tous les défis actuels et à venir.
Cette fiche ouvre un nouveau chapitre du recueil de fiches « Piloter et animer la qualité » dont l’objet est de rendre compte des innovations pratiques ou théoriques en qualité et démarches du même nom. Ce chapitre permettra de partager des réflexions, des méthodes et des outils permettant aux démarches qualité de s’enrichir, et de s’accorder au mieux avec les autres outils de l’entreprise pour le pilotage de la performance afin de continuer à répondre aux besoins.
Dans cette fiche inaugurale, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
- La fin de la pensée unique « processus » ?
- Quelles tendances observe-t-on dans le pilotage de la performance ?
- Quelles perspectives pour l’architecture de système de management de la qualité ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 sept. 2023
- |
- Réf : 1764
Dans la méthodologie BPM, la modélisation intervient après l’identification et la définition de l’architecture de processus, et juste avant le déploiement opérationnel et l’exécution des processus métiers.
Cette fiche a pour objectif de vous fournir quelques clés ou bonnes pratiques pour modéliser les processus dans le cadre d’une démarche BPM.
Nous répondrons aux questions suivantes en apportant des exemples :
- À quel niveau de l’arborescence se situe le processus à modéliser et quelle méthode appliquer ?
- Comment combiner les principaux éléments de modélisation BPMN : activités, flux, décisions, événements et branchements ?
- Comment associer les objets et documents de travail et représenter les responsabilités ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...