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Processus industriels

Processus industriels dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 1998
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  • Réf : BE8842

Fours industriels

d’activités industrielles, ce qui rend une approche globale assez délicate. Le présent article... , l’utilisation et l’exploitation des fours. On trouvera dans le domaine des fours industriels... en « tout ou rien ». Chaque type de four a évidemment son processus de calcul propre, qui tient... ’une installation dans des conditions bien définies. En exploitation industrielle les conditions d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2001
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  • Réf : S7582

Régulation d’un processus industriel par réseaux de neurones

Le souci d’améliorer les performances des processus industriels et de réduire les coûts... et d’apprentissage en ligne de processus par des réseaux artificiels neuronaux. Ceux-ci permettent... fait appel à des exemples de comportement du processus à modéliser. L’apprentissage est dit supervisé... sur des sites industriels : le filtrage non linéaire à base de réseau de neurones pour éliminer, du signal...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2013
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  • Réf : TBA2276

Sols industriels

. Avant de prescrire un revêtement de sol ou une couche d'usure, une analyse systématique du processus industriel... Le sol industriel est un ouvrage généralement en béton, sur lequel s’exerce une activité... extérieurs)  et la résistance aux agents chimiques dans le cas d’activités industrielles spécifiques... . Les sols industriels sont des types d'ouvrages qui doivent présenter des qualités d'imperméabilité (à l'eau...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 sept. 2023
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  • Réf : 0466

Maîtriser le processus de production

Vous devez guider les acteurs de la production dans la mise en œuvre ou l’amélioration de leurs processus. La production de produit ou de service est une phase majeure dans la création de valeur pour les clients, puisqu’il supporte les activités dont découlent directement les produits et services fournis aux clients. Ses éventuelles défaillances peuvent affecter la satisfaction client, si elles ne sont pas détectées à temps. Il convient donc de s’assurer que toutes les conditions de maîtrise sont identifiées et respectées.

  • Comment déterminer le ou les processus de production et prestation de service ?
  • Que mettre en œuvre pour les maîtriser ?

Cette fiche vous donne quelques clés pour maîtriser les processus de production ou de prestations de service de votre organisme.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 déc. 2015
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  • Réf : 1292

Réaliser une étude AMDEC Processus

La fiche sur la compréhension de l’outil AMDEC nous a permis de comprendre les éléments principaux nécessaires au déploiement de la méthode, à son interprétation et à la mise en place des actions correctives, préventives ou d’amélioration comme données de sortie de l’exercice.

Nous allons maintenant analyser les étapes concrètes d’une analyse AMDEC, en prenant appui sur un cas, à savoir l’assemblage d’une petite pièce de révolution fabriquée en série sur un moyen de fabrication industriel. Cet assemblage se fait en utilisant des sous-éléments achetés qui seront associés par séquences successives.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 sept. 2023
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  • Réf : 1762

De l’approche processus au BPM

Définir, mettre en œuvre, piloter et améliorer les processus sont devenus des pratiques courantes dans les entreprises et organismes de toutes tailles et tous secteurs d’activités, plus particulièrement dans celles s’appuyant sur des référentiels de management de la performance opérationnelle ou de certification de systèmes de management.

Pour autant, plusieurs perspectives coexistent dans les approches processus et les résultats associés.

Depuis la division du travail taylorienne jusqu’à l’entreprise d’aujourd’hui, collaborative, agile et étendue aux partenaires, les pratiques managériales ont intégré des méthodes et outils multiples, dont l’approche processus. Il n’est pas inutile d’avoir en tête cette évolution pour mieux apprécier le moment actuel se caractérisant par une hybridation entre standardisation et perspective holistique, combinant des processus standards et des processus personnalisés déployant les propositions de valeur différenciantes de l’entreprise envers ses clients.

En effet, après un point haut de la standardisation de l’organisation et des processus, la tendance actuelle, dont le BPM est un vecteur, met en évidence les chaînes de valeur spécifiques et transversales, de bout en bout, alignées sur une stratégie d’entreprise établissant des avantages concurrentiels particuliers.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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