- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2005
|- Réf : M4154
]. La notion de dureté d’un corps correspond à la résistance à la pénétration locale de ce corps par un objet... développe en 1880 la théorie du contact élastique de deux corps de surface courbe (cf. [M 4 156, § 1.1... ] ). Il propose ensuite de définir la dureté d’un corps HH comme la pression au centre du contact initiant... est l’emploi d’un corps peu déformable et de ce fait tendant à conférer localement sa géométrie à l’échantillon...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2005
|- Réf : M4157
, à savoir la transition ductile/fragile et leur exploitation pour mesurer la ténacité de ces corps. Enfin... , nous analysons le cas des matériaux anisotropes : monocristaux et corps polycristallins présentant une texture... cristallographique. Cet article fait partie d’une série d’articles sur les essais de dureté : Dureté des corps... des matériaux. Influence de l’élasticité ; Dureté des corps. Analyse d’autres comportements [M 4 157...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2020
|- Réf : TRP4047
Les missions interplanétaires nécessitent des vitesses élevées pour quitter le champ d’attraction terrestre, puis rejoindre les planètes ou corps lointains du système solaire. L’analyse de ces missions est simplifiée par le concept de sphère d’influence qui permet de modéliser la trajectoire comme une suite de problèmes à deux corps. Cette modélisation par coniques juxtaposées met en évidence le ...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 août 2011
- |
- Réf : 0354
Vous affrontez des contradictions pour résoudre un problème ? Ces contradictions peuvent être administrative (ex. : J’aimerais [éviter que la pince à linge ne marque le linge], mais je ne sais pas comment) ou technique (pour la pince à linge, aller dans le sens de marquer moins le linge risque de provoquer l’effet indésirable de le voir moins bien maintenu sur le fil), ou physique (toujours pour la pince, la raideur du ressort doit être grande pour maintenir le linge et faible pour ne pas le marquer).
La TRIZ part du postulat que tout problème inventif peut être (re)formulé sous la forme dialectique d’une contradiction. Il existe trois formes de contradiction dans la TRIZ mais seules deux d’entre elles peuvent permettre d’aller plus avant dans la résolution des problèmes inventifs : les contradictions techniques et physiques.
Cette fiche vous propose une démarche d’analyse d’une situation initiale pour en extraire une ou plusieurs contradictions et ainsi posséder autant de clés d’entrée pour résoudre le problème posé.
Ce que vous pourrez obtenir en termes de bénéfices suite à la formulation de contradictions se résume en deux points :
- une reformulation de votre problème dans le sens de sa simplification pour rendre plus propice sa résolution ;
- une modélisation de votre problème permettant le mélange des connaissances d’origines diverses et ainsi aborder leur résolution de façon multidisciplinaire.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 sept. 2012
- |
- Réf : 0771
L’employeur, responsable de la santé et la sécurité des travailleurs, doit évaluer l’ensemble des risques qu’ils encourent, et mettre en œuvre les moyens de protection adaptés. Afin d’évaluer le risque lié aux bruits et aux vibrations, il faut pouvoir déterminer les niveaux d’exposition, notamment par la mise en place de points de contrôle des niveaux sonores et des vibrations.
Ces contrôles permettront de déterminer les postes de travail où le bruit et les vibrations sont excessifs, qui sont les employés exposés et quelles autres mesures de bruit et de vibrations doivent être entreprises.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.