- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2011
|- Réf : G8510
, et dans le monde de l'entreprise. Leur objectif est de tendre vers l'exemplarité de leurs stratégies d... , comme dans le monde de l'entreprise. Pour ces organismes, l'objectif est de tendre vers l'exemplarité... en adéquation des objectifs clairement identifiés et portés au plus haut niveau avec des moyens humains... durable un objectif central de leurs politiques et de leurs programmes, y compris en intensifiant...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2017
|- Réf : H3310
assistant de preuve... preuve de programme... Un assistant de preuve est un logiciel interactif permettant à son utilisateur de construire... 'outil est utile à la vérification de logiciel critique. Cet article présente Coq, assistant de preuve développé...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2019
|- Réf : TR430
, pour objectif, d’améliorer à la fois la prévention des risques, la connaissance des produits et la gestion... permettant de s’assurer de la conformité ; 7.2 : compétences : conservation des preuves des compétences... . L’objectif est donc de concilier les exigences de la norme avec les besoins réels. Le lecteur trouvera... ici quelques conseils pour établir la documentation « qualité » : « Traçabilité et norme ISO 9001:2000 – Objectifs...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 26 sept. 2024
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- Réf : 0348
Cette fiche vous permettra de porter un regard sur les étapes à respecter, les outils à utiliser et les références utiles afin que les personnes chargées de concevoir et développer des produits, systèmes ou services disposent d’une démarche pour répondre méthodiquement aux besoins et attentes des clients.
Elle propose une vision globale des phases d’un projet, en détaillant les objectifs de chacune, en commençant par les pratiques et outils permettant de capter les besoins et exigences des clients pour les traduire en fonctionnalités.
Les outils ainsi que les normes ou référentiels sont abordés afin d’en comprendre l’utilité pour cadrer et faire progresser les pratiques en matière de conception et développement pour satisfaire aux exigences applicables, provenant des clients, de la réglementation ou des règles de l’Art.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 06 oct. 2022
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- Réf : 0832
La norme ISO 19011 fournit les lignes directrices pour la planification et la réalisation des audits ainsi que pour la qualification et l’évaluation des auditeurs. Elle est applicable dans le cadre d’audits internes (dits de première partie), d’audits fournisseurs (dits de seconde partie), ou d’audits de certification ou de vérification réglementaire (de tierce partie).
Depuis sa première publication en 2002, la norme ISO 19011 a fait l’objet de deux révisions, en 2012, puis en 2018 à la suite des révisions des référentiels de systèmes de management auxquels elle est associée.
La norme ISO 19011 n’est pas une norme d’exigences en vue d’une certification, elle fournit des lignes directrices concernant les principes de l’audit, le management d’un programme d’audit, la réalisation d’un audit et la compétence et l’évaluation des auditeurs.
Elle est destinée à différents types d’utilisateurs :
- auditeurs de systèmes de management ;
- organismes de formation d’auditeurs ;
- organismes et entreprises à des fins de qualification de leurs auditeurs internes et de mise en place de programmes d’audit ;
- organismes certificateurs de compétences d’auditeurs professionnels ;
- organismes de certification de systèmes de management d’entreprises (en complément aux exigences spécifiques applicables, telles que celles de l’ISO/IEC 17021-1 – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management).
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 26 sept. 2024
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- Réf : 0906
Une fois la conception ou le développement de produits ou services engagé et les premiers éléments de sortie partagés, l’équipe concernée peut être confrontée à des demandes ou besoins de modifications. Celles-ci peuvent provenir des clients (évolution ou modification des exigences…), des équipes de production ou d’approvisionnement de l’entreprise (difficultés d’approvisionnement, erreur de conception, difficulté de réalisation…) ou de l’équipe de conception elle-même (amélioration, évolution, correction…).
Quelle que soit la source, la présente fiche vous aidera dans les étapes de gestion des demandes de modification :
- Comment collecter les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
- Comment statuer sur les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
- Comment mettre en œuvre les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...