- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2021
|- Réf : CHV4002
Les solvants eutectiques profonds sont une nouvelle classe de solvants apparue au début des années 2000. Ils sont obtenus par le mélange de deux ou de plusieurs composés et présentent en général un faible impact environnemental. Dans cet article, l’évolution de la définition d’un solvant eutectique profond est présentée, celle-ci n’étant toujours pas arrêtée précisément. Les propriétés de ces sol...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 1997
|- Réf : J2786
un intérêt en tant que méthode préparative . Comment passer de l’analyse de quelques nanogrammes... plus spécialement adaptées aux domaines préparatifs. Se reporter au tableau de symboles ci... naturelle qui déstabilise le système [11]. La définition de l’électrophorèse préparative... de « préparatives », dès lors que les produits séparés sont récupérés pour être utilisés lors d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2023
|- Réf : N4640
préparation au tissage... Le procédé de tissage se décompose en deux principales étapes, l’une relative à la préparation... de production adaptés à l’application finale du tissu. Les différentes étapes de la préparation des fils... dédiées à la préparation des fils de chaîne depuis les bobines de fil prises de façon individuelle jusqu’à...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 juin 2017
- |
- Réf : 0170
La collecte d’informations est obligatoire pour l’application de nombreuses réglementations :
- le Code du travail(notamment l’article article R. 4412-6) ;
- le Code de l’environnement, livre V (Installations classées pour la protection de l’environnement, SEVESO) ;
- REACh, le Règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 ;
- Biocide (règlement 528/2012 du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides), Phytopharmaceutiques (règlement CE n° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques) ;
- CLP, le règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges.
Cette fiche vous permettra :
- d’identifier les informations nécessaires pour préparer votre collecte à la façon d’un audit ;
- d’organiser la collecte d’information : interviews, observation de terrain ;
- d’identifier les documents dont vous devez disposer à la fin de la collecte.
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 déc. 2017
- |
- Réf : 0398
Selon l’un des sept principes de management de la qualité, un organisme et ses parties intéressées/fournisseurs sont interdépendants et des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur.
Un audit « client » est un audit particulier, qui se situe souvent au cœur d’une étape clé dans votre relation client/fournisseur. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le négliger, mais y être très attentif et s’y préparer. Afin que cet audit soit un outil efficace et fiable, votre client pourra s’inspirer des lignes directives de la norme ISO 19011 pour la réalisation d’audit de système de management de la qualité ou environnementales.
Cependant, il adaptera sa conduite d’audit en fonction de ses objectifs et de ses propres exigences internes et en termes de référentiels.
Dans cette fiche, nous allons vous présenter comment préparer les audits clients afin d’instaurer et d’entretenir une relation clients/fournisseurs constructive, basée sur l’amélioration continue des performances.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...