- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2004
|- Réf : AM3320
Le polypropylène (PP) est un thermoplastique de grande diffusion. Utilisé... /2020
Le polypropylène (PP) est, comme le polyéthylène (PE), le poly(chlorure de vinyle) (PVC) et le polystyrène (PS... de certaines applications, différents PP modifiés chimiquement ont été développés : polypropylènes greffés d’acide... entre les fibres de verre ou d’autres charges et la matrice en PP, comme compatibilisants entre polymères...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2012
|- Réf : AM3396
de soufre, le polysulfure de phénylène (PPS) a été initialement utilisé dans la construction aéronautique... , le PPS est très souvent renforcé par des fibres de verre, des fibres de carbone ou chargé par des charges... et à venir. Le polysulfure de phénylène PPS (polyphenyl sulphide) a été introduit en 1968 et a été... initialement utilisé principalement dans la construction aéronautique. Le PPS, développé par les Dr H. Wayne...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2011
|- Réf : J2454
, tel que la pression de vapeur dans le gaz externe soit seulement une pression partielle pp a . Selon le cas... vers l'air environnant, caractérisé par sa pression partielle pp a en vapeur d'eau. Cette situation... /s). Le potentiel d'échange s'exprime par exemple par l'écart de pression de vapeur ( p v – pp... , à la température q Ps en surface du produit (plus chaud que l'air), pp a pression partielle de vapeur d...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 05 sept. 2011
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- Réf : 0353
La conception axiomatique est une approche de la conception proposée par Nam-pyo Suh à la fin des années 1970. L'idée de base est que tout concepteur assurerait une conception optimale en maintenant l'indépendance des exigences fonctionnelles (axiome 1) et en cherchant, pour chacune d'elles, la solution requérant le moins d'information possible (axiome 2). Une conception optimale serait découplée (axiome 1), alignée (toute exigence fonctionnelle est associée à une partie et une seule de l'ensemble des paramètres physiques) et ajustée (axiome 2).
La conception axiomatique n'est pas une méthode au caractère pratique éprouvé. Elle reste en grande partie académique et est sujet à débats. Toutefois, la suivre peut parfois donner des pistes intéressantes pour reconcevoir une solution dont on juge qu'elle ne satisfait pas les critères d'optimalité de Suh. Cette fiche décrit les deux étapes à suivre pour mettre en œuvre la conception axiomatique dans un tel contexte. Elle en souligne enfin les limites et les précautions d’emploi.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 16 mai 2014
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- Réf : 1118
Vous souhaitez innover par optimisation de votre offre produit (ou service) en fonction des préférences de vos clients, ou plus généralement vous souhaitez connaître sur quels attributs du produit repose la satisfaction client, pour les favoriser dans vos prochains projets innovants.
Le comportement du client vis-à-vis d’un produit résulte d’arbitrages complexes mettant en jeu les perceptions et préférences. Pour réussir la conception d’un produit, il est donc important de comprendre ces arbitrages, en analysant les appréciations des clients et leurs préférences par rapport à la composition du produit.
Cette fiche présente une méthode, l’analyse conjointe (ou analyse des mesures conjointes), qui apporte une réponse à cette question. Elle expose les principes d’une étude d’analyse conjointe, basée sur le recueil de préférences client à l’aide d’enquêtes, et leur modélisation.
La compréhension de la satisfaction client vous permettra :
- D’élaborer une offre produit pertinente.
- De connaître l’influence et l’importance des attributs produit sur la préférence.
- De mesurer l’influence d’une modification du produit sur son attractivité.
- De segmenter l’offre produit en fonction de la préférence de différentes cibles.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 16 mai 2014
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- Réf : 1119
Vous souhaitez tenir compte des perceptions de l’utilisateur pour concevoir votre produit, et ainsi l’adapter aux caractéristiques perceptives humaines. Pour pouvoir intégrer les perceptions en conception, il faut les comprendre. Quelles que soient les modalités sensorielles considérées (par exemple vision, audition, toucher), on constate que les perceptions humaines, par les organes des sens et les processus mentaux associés, sont complexes, et que de nombreux attributs du produit et du contexte peuvent interférer et influencer le jugement. Cette fiche présente une méthodologie pour élaborer et structurer cette connaissance. Elle détaille la démarche pour mesurer, analyser, caractériser, modéliser les perceptions.
La compréhension des perceptions et leur intégration en conception de produit vous permettront :
- de mieux maîtriser la qualité perçue des produits ;
- de stimuler l’innovation en tenant compte des aptitudes perceptives des utilisateurs ;
- de mieux dimensionner l’offre produit et d’éviter les « bugs » perceptifs.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude