- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2011
|- Réf : BE8545
Un premier dossier [BE 8 543] sur les carburants liquides a permis de présenter... en suspension dans le liquide. Or, certains hydrocarbures paraffiniques présents dans le gazole... , s'organisent en réseaux qui emprisonnent le liquide et l'empêchent de s'écouler ; on atteint alors le point d... 'une matière première qui sera, soit le gaz naturel ( GtL : Gaz to Liquids ), soit le charbon ( CtL : Coal...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2017
|- Réf : BM5428
Le thème abordé dans cet article est la déformation des faces d’une garniture mécanique sous l’effet du chargement thermomécanique apparaissant en fonctionnement. Des exemples incluant la lubrification des faces, les transferts de chaleur et les déformations des faces sont présentés afin d’illustrer le comportement des garnitures mécaniques Les articles [BM 5425] et [BM 5426] rappellen...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2012
|- Réf : N1110
Cristal liquide... Avec une production industrielle en plein essor, les écrans à cristal liquide ont envahi... en ce moment à une véritable compétition entre les différentes techniques d’affichage à cristal liquide (TN... . Cet article aborde le sujet des afficheurs à cristal liquide du point de vue des matériaux. La première partie...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 oct. 2018
- |
- Réf : 0733
Vous êtes un personnel opérant en présence de substances chimiques, cependant non spécialiste de chimie, et vous souhaiteriez tout de même comprendre ce qu’est le règlement CLP ?
Vous êtes un formateur cherchant à expliquer avec des notions simples les principes à la base du règlement CLP concernant la classification et catégorisation des substances chimiques ? Votre public n’est pas forcément initié à la chimie ?
Cette fiche a pour objectif d’apporter des éléments pour comprendre « l’esprit » du règlement CLP. Ce règlement concerne la classification des substances et mélanges chimiques en fonction des dangers qu’ils représentent, ainsi que la communication de ces dangers grâce à un étiquetage clair.
- Pourquoi un « nouveau » règlement CLP est-il nécessaire ? L’ancien règlement ne suffisait-il pas ?
- Quels sont les types de dangers que peuvent présenter les substances et mélanges chimiques ?
- Qu’entend-on par « classes » et « catégories » de danger ?
- Selon l’état physique ou le conditionnement de la substance (solide, liquide, gaz ou aérosol), quelles classes de dangers sont spécifiques ?
- Quels sont les critères qui permettent de dire qu’une substance présente tel ou tel danger ?
- Quel est le rapport entre les classes et catégories de danger affectées à une substance et les pictogrammes et mentions de danger qui apparaissent sur l’étiquette du récipient ?
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…