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  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2024
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  • Réf : AG2001

Normes techniques : portée juridique et développement de produit

ici de cerner la portée juridique de la référence aux normes, de leur intégration dans le management... ’évaluation feront largement appel à des normes techniques dont la portée, la connaissance et la maîtrise s’imposent.... ou des autres éléments devrait également être indiquée.  » Dans ce cadre, la notion d’exigence essentielle portée...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2009
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  • Réf : C4496

Conception des ponts

situ , permettant à une voie de circulation (dite « voie portée ») de franchir un obstacle naturel... ou artificiel : rivière, vallée, route, voie ferrée, canal, etc. La voie portée peut être une voie routière...  » et la distance entre deux appuis consécutifs, la « portée de la travée » correspondante. Il ne faut... . Selon les portées, l'épaisseur de la dalle peut être constante, ou variable dans le sens longitudinal...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2000
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  • Réf : D4420

Lignes aériennes

et exploitants des réseaux électriques. Ces notions théoriques (équilibre statique de la portée, flèche... sans difficultés particulières, peuvent introduire des erreurs importantes dans la réalisation des grandes portées... ou des portées très dénivelées. Nota : Cet article est une réactualisation du texte rédigé par Yves Porcheron... de construire des grandes portées ; les conditions de pose choisies par le maître d’œuvre, caractérisées...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 nov. 2011
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  • Réf : 0212

Modifier son activité ou son installation

La modification de votre activité ou de votre installation peut recouvrir deux situations :

  • le transfert de votre activité sur un autre site ;
  • la modification des conditions d’exploitation.

Vous vous interrogez sur la manière de procéder et sur vos obligations vis-à-vis de l’administration.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 mars 2017
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  • Réf : 0441

Arrêté préfectoral

Les installations classées relevant du régime de l’autorisation préfectorale (autorisation simple ou avec servitudes d’utilité publique) doivent soumettre à l’autorité préfectorale, avant l’exploitation, un dossier de demande d’autorisation d’exploiter. Après instruction (enquête publique et enquête administrative), le préfet délivre un arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter.

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 août 2020
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  • Réf : 1685

La fonction contract manager

Dans un grand projet, les activités qui se déroulent au siège de l’entreprise, chez les sous-traitants et sur le site client, tant pour la construction que pour la mise en service, nécessitent un management contractuel fort, tant vis-à-vis du client et de ses représentants que des fournisseurs et sous-traitants de l’entreprise.

C’est le rôle du contract manager, conseiller du directeur de projet, qui rédige en début de projet pour l’équipe un résumé du contrat avec les engagements de l’entreprise et les contraintes contractuelles, veille au respect de ce contrat et aux écarts éventuels tant côté client que fournisseurs et sous-traitants, construit et renseigne le dossier risque et opportunités.

Le contract manager est un juriste opérationnel garant des droits de l’entreprise, totalement impliqué dans l’évolution quotidienne de l’exécution du projet et au service de l’équipe projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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