- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2022
|- Réf : BM2653
650]. Par lourds et légers est adressé en premier lieu le poids de ces moteurs, puisque les premiers dépassent... mécanique requise. Une autre raison à cette distinction lourds/légers est le ratio poids/puissance, ratio... Cet article traite des moteurs 2 temps lourds quasi exclusivement utilisés en marine. Il présente... en font des acteurs clé de la transition énergétique. L’article décrit la technologie du moteur 2 temps lourd...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2022
|- Réf : BM2654
Cet article traite des moteurs 2 temps lourds en application marine, et plus particulièrement... auxiliaires de fluides liquides et gazeux, qui sont indispensables au fonctionnement du moteur 2 temps lourd... . Réchauffage Le fuel lourd nécessite d’être réchauffé pour maintenir sa fluidité, jusqu’à 145 °C... . La vapeur est distribuée par de nombreuses tuyauteries à tous les équipements concernés par le fuel lourd...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2018
|- Réf : TBA1912
aux bennes à ordures, aux poids lourds). Classification selon le trafic Selon l’intensité du trafic... La protection de l’étanchéité des toitures-terrasses accessibles aux véhicules légers et lourds... toitures accessibles aux véhicules lourds) : zones de circulation et de stationnement pour véhicules... lourds (charge > 2 tonnes par essieu mais < 13 tonnes par essieu) (exemple : terrasses accessibles...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 déc. 2022
- |
- Réf : 1795
Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :
- mobiliser les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur ;
- évaluer tous les coûts de la chaîne de valeur ;
- mettre en place l’ensemble des éléments financiers favorisant le coût total de possession (TCO) ;
- anticiper les calendriers et délais relatifs à la mise en place du projet ;
- se conformer à la réglementation lors du montage du projet.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.