- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2017
|- Réf : AM8605
Les applications des caoutchoucs hors pneu couvrent un vaste champ d’utilisations dans la vie... /2020
Les applications des caoutchoucs hors pneu correspondent au domaine dit du caoutchouc industriel qui concerne...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2015
|- Réf : TRI4650
. Après avoir présenté des notions de base liées à l'adhérence comme les mécanismes de contact pneu... de chaussée au frottement pneu/chaussée. Elle fait intervenir, en plus du frottement, les phénomènes... de roulement du pneu et le revêtement de chaussée comme surfaces en contact et les contaminants (l’eau... , la neige, le verglas, etc.) comme lubrifiants à l’interface de ces solides. L’adhérence pneu/chaussée...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2024
|- Réf : TRP1022
, ainsi qu’au lien entre résistance au roulement du pneu et consommation énergétique des véhicules... , de freiner ou de prendre des virages. En se déformant, le pneu absorbe aussi les irrégularités de la chaussée... . Ce caractère déformable du pneu est à l’origine de la résistance au roulement. En effet, les gommes... que les gommes du pneu subissent une déformation, elles dissipent de l'énergie sous forme de chaleur. Au même...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 juil. 2017
- |
- Réf : 1616
Parmi les exceptions en termes de « non-inventions », figurent les théories scientifiques, les méthodes marketing, les créations esthétiques ou encore les programmes d’ordinateur qui ne sont pas considérés comme des « inventions » en tant que telles.
Cette conception peut faire l’objet de débats ou de positions divergentes selon les pays et les offices : ainsi en va-t-il notamment des créations informatiques qui peuvent, selon les cas, être considérés comme des inventions brevetables ou non.
La protection d’invention mettant en œuvre ces « non-inventions » reste cependant envisageable sous réserve de connaître les raisons et les contours de ces exclusions d’une part, et de respecter certaines règles de présentation, d’autre part.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.