- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2019
|- Réf : AG5120
planification avancée... à différentes situations de planification stratégique, tactique et opérationnelle (conception de réseaux... , planification sous contraintes, plan d’allocations et de transport, remise de délais). La seconde partie... présente leur contribution en termes de synchronisation des décisions selon les niveaux de planification...
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- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2006
|- Réf : F1005
du goût, couleurs, etc. Les interrogations que se pose le responsable d’un projet peuvent être résumées... dans le mélange. Pour des raisons économiques, le responsable du projet a décidé que le nombre d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2021
|- Réf : TBA535
La planification d’un chantier est assimilable à la gestion d’un projet. Il doit intégrer... ’approcher avec méthode son organisation en passant par la planification des tâches et la réalisation d... ’un planning. La coordination est un aspect essentiel de la planification pour permettre de livrer... qui doivent être apportés au fur et à mesure de l’avancement de la planification pour optimiser au mieux le déroulement d...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 24 juil. 2015
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- Réf : 1507
Lorsque l’on parle de management de projet, l’attention est généralement focalisée sur le chef de projet, perçu comme « l’homme-orchestre » capable de tout résoudre avec son « couteau suisse ». Dans les petits projets, le chef de projet est en effet souvent le seul affecté à l’animation du projet et est amené à réaliser l’ensemble des tâches de management du projet. Cette vision est cependant réductrice de la réalité de la plupart des projets et contribue à masquer la technicité et le rôle des autres membres de l’équipe projet.
Parmi les fonctions essentielles nécessaires au management d’un projet figure en premier lieu celle du planificateur. Portrait d’un acteur méconnu et indispensable à la maîtrise des délais du projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 25 mars 2021
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- Réf : 1719
La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.
Le périmètre de projet (SOW) délimite les frontières du projet.
Il peut être structuré en lots de travaux (WP).
Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet.
Ces livrables sont à diffuser à des jalons planifiés dans la durée (milestone). Ils pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long du projet.
Manager le périmètre de projet consiste à :
- fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;
- définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit et des activités et ressources pour le réaliser ;
- vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 07 oct. 2021
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- Réf : 1752
Cette fiche recense et donne des éléments de réponse aux questions que ne manque pas de se poser le planificateur qui veut utiliser un outil informatique pour planifier un projet.
En effet, avant de commencer la planification d’un projet, on peut s’interroger sur :
- les données d’entrée de l’outil ;
- la sélection d’un outil de planning simple et complet ;
- les représentations souhaitées du projet (vision par installation, sous-projet, etc.) ;
- les calendriers à définir ;
- les extractions du planning nécessaires (extraction vers un fichier Excel pour créer des courbes d’avancement physique ou des courbes temps/temps, fichier .csv pour dialogue avec SAP, etc.) ;
- les différents affichages possibles du planning (pour le client, les partenaires, les sous-traitants) ;
- la mise en forme graphique (ce que l’on veut mettre en avant graphiquement).
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser