- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2024
|- Réf : AM3317
L’acide polylactique (PLA) est un polymère biodégradable synthétisé à partir de ressources... renouvelables. Bien plus qu’un effet de mode, la production de PLA n’a cessé de croître depuis 2001, date... les propriétés et structures du PLA ayant permis l’implantation durable de ce matériau dans le marché actuel... . L’ acide polylactique (PLA) est un polymère 100 % biosourcé obtenu par transformation de l’acide...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2021
|- Réf : CHV4039
’éthylène) (PET), mais aussi les voies de recyclage émergentes pour le PET ou le polylactide (PLA... et biodégradables comme le PLA et les PHA. Il faut souligner que tous les polyesters peuvent être d... ’origine pétrochimique, y compris le PLA ou les PHA, lesquels peuvent être synthétisés par polymérisation par ouverture... n’y fera pas référence, préférant se focaliser sur le PLA et les PHA biosourcés. Le lecteur pourra trouver...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 sept. 2018
|- Réf : RE273
polymères biosourcées à base d’acide polylactique (PLA) pour des applications automobiles. L’influence... ternaires PLA-PMMA-nodules élastomères. Après optimisation de cette composition à l’échelle laboratoire... biosourcés disponibles pour des applications industrielles, l’ acide polylactique ou polylactide (PLA... en traction et flexion et une mise en forme aisée, pour un coût abordable. Néanmoins, le PLA est fragile...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 avr. 2012
- |
- Réf : 0860
Vous souhaitez faire évoluer vos produits en incorporant des matières plastiques issues de ressources renouvelables dans votre gamme. Cette démarche forte d’éco-conception requiert votre plus grande attention, la formulation de ces matières premières étant loin d’être aussi maîtrisée que celle de leurs équivalents issus de ressources fossiles, tels que les polyoléfines. Hormis pour les applications bien identifiées, tels que les films de paillage, les sacs de caisse ou les services de couverts jetables, il est probable que vos fournisseurs doivent développer en partenariat une formulation adaptée à votre application. Vous êtes l’expert sur lequel le fournisseur s’appuiera pour répondre à vos attentes.
La vocation de cette fiche pratique est de vous donner quelques clés vous permettant d’identifier les principales difficultés que vous risquez de rencontrer lors de l’intégration de ces matières innovantes afin de mieux cibler vos besoins et échanger avec vos fournisseurs.
Remarque
Cette fiche se focalise sur les biopolyesters (polyesters compostables issus de ressources renouvelables) et ne s’attardera pas sur les plastiques issus de ressources renouvelables identiques aux plastiques base pétrole (bio PET, bio PE, bio PP), ces matières étant formulées à l’identique.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !