- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2018
|- Réf : P1111
La diffraction des rayons X par des monocristaux est la méthode par excellence pour la détermination des structures tridimensionnelles des macromolécules biologiques à l’échelle atomique. Cet article couvre le processus de détermination des phases, l’un des 3 problèmes majeurs de la biocristallographie, la construction et l’affinement de la structure dans les cartes de densité électronique et les méthodes de validation des structures. Les avancées technologiques et méthodologiques permettent de résoudre les cas simples de manière de plus en plus automatisée et de reculer continuellement les limites des questions abordables par biocristallographie.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 nov. 2017
|- Réf : RE267
L’article présente une approche de la fabrication de petits objets 3D par autopliage de motifs élastomères bidimensionnels. La courbure spontanée est transmise aux films de polydiméthylsiloxane par extraction du matériau de remplissage d'une des couches. La relaxation de l'énergie élastique des figures plates permet l'autoformation de sphères, cylindres, cages, etc. La surface intérieure des microtubes autoenroulés peut être fonctionnalisée par formation de motifs physico-chimiques complexes sur les films avant l’enroulement. L'approche offre de nouvelles opportunités pour les applications liées à la microfluidique, l'ingénierie structurale et la science des matériaux.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2023
|- Réf : TBA200
Cet article traite des concepts de base de la mécanique des solides, notamment en ce qui concerne les forces et les éléments de statique. Il définit les termes importants comme les forces, les moments et les moments statiques, ainsi que les concepts tels que les directions, les intensités, les sens et les points d'application des forces. Il décrit également comment les forces peuvent être combinées pour créer une force résultante unique, ainsi que comment une force unique peut être décomposée en plusieurs forces. Enfin, il mentionne également l'importance de la compréhension de ces concepts dans la conception de structures solides et durables, ainsi que dans la définition des règles techniques et des « règles de l'Art » en matière de construction.