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Phases d un projet

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Phases d un projet dans les conférences en ligne


Phases d un projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2000
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  • Réf : AG3150

Management de projet

. On peut la schématiser par la figure  1 , qui montre les phases du projet. Chaque période peut d’ailleurs se fractionner... suivant le cycle de vie du projet On peut envisager le cycle d’une phase de gestion de projet sous un autre angle... , et on ne doit donc pas négliger l’importance des pièces écrites, activité à mettre en place bien avant la phase finale du projet... directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2001
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  • Réf : AG3153

Management de projet

directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ). Pour illustrer le cas d’un grand projet, nous avons choisi un projet assez important et complexe, le cas d... en charge du projet. Dans un tel projet, on rencontre nécessairement tous les processus décrits... dans l’article Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006) . Nous ne reprendrons...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 1997
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  • Réf : T7700

Gestion de projet

a posteriori  ; une flexibilité, dans les premières phases du projet, tant dans les choix techniques...  ; l’organisation à mettre en place doit tenir compte des phases concernées du projet, de la nature des tâches... à instaurer des règles de fonctionnement, ainsi : il doit être précisé pour quelles phases du projet... pour concevoir et réaliser des produits nouveaux. Il expose comment la gestion de projet accompagne l’élaboration...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 mai 2017
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  • Réf : 1503

Le certificat de projet

Les pouvoirs publics ont lancé en 2014 une expérimentation destinée à assurer aux porteurs de projets une visibilité améliorée sur les règles applicables à l’installation envisagée, en fonction de son implantation et de ses caractéristiques. L’ordonnance n° 2017-80 du 26 janvier 2017 relative à l’autorisation environnementale a généralisé le dispositif à compter du 1er mars 2017.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 mai 2019
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  • Réf : 1661

Démarche d’optimisation en début de phase d’exécution d’un projet

Après la signature d’un contrat faisant suite à la phase d’offre et négociation commerciale avec le client, le chef de projet et son équipe analysent le contrat et la manière de le réaliser pour respecter le budget initial du projet vendu. En rentrant dans le détail, et après analyse approfondie des risques du projet, il est nécessaire de compenser une potentielle dégradation de marge financière par la recherche et la mise en œuvre d’opportunités destinées à restaurer, voire à augmenter le taux de marge avec l’établissement du budget en vigueur.

L’objectif de cette fiche est de décrire le processus d’optimisation d’un projet par recherche des opportunités en début de phase d’exécution du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 févr. 2023
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  • Réf : 1759

Construire le plan de management du projet

L’objet du plan de management d’un projet est de décrire les dispositions d’organisation et de documentation spécifiquement mises en œuvre par le titulaire du contrat pour répondre aux exigences du client dans le cadre du projet. À ce titre, il présente et détaille :

  • le périmètre du projet ;
  • l’organisation, les responsabilités et les moyens humains et matériels mis en place pour réaliser les différentes phases du projet ;
  • la méthodologie appliquée et les phases de développement des systèmes et sous-systèmes ;
  • les livrables documentaires et leur contenu.

Le plan de management est élaboré dès le début du projet et couvre toute la durée de celui-ci.

Il fait l’objet d’une validation avant la mise en œuvre du projet, ainsi que d’actualisations (révisions) qui surviendront au fil de ses évolutions.

Cette fiche décrit comment bâtir le plan de management de votre projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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