- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2003
|- Réf : AG4101
pour chaque outil et chaque objet dans le périmètre choisi : à quelle fréquence est utilisé cet outil/objet... ’implication du personnel. On découvre aussi la rapidité avec laquelle les choses Définir le périmètre Avant de commencer... , il convient de définir le périmètre en fonction du nombre de participants et du temps disponible... mieux choisir un périmètre restreint et le traiter de fond en comble plutôt que choisir un grand...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2012
|- Réf : G8305
de 1997 ont permis de définir un périmètre d’analyse et de définir des objectifs de réduction... ou de solutions d’évaluation CO 2 . Il n’en reste pas moins que dans un périmètre proche, et si l’on se focalise... de maîtrise et de réduction de ces impacts . La méthode intègre à la fois une définition du périmètre d... un périmètre large de prise en compte des émissions : les consommations d’énergies : électricité...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2009
|- Réf : MT9100
. Plusieurs activités supports entrent dans le périmètre de ces projets. La plupart des contrats de Facilities... dans le périmètre des projets de Facilities Management , on trouve, en général, les activités et les services... activités entrant dans le périmètre du Facilities Management . La surveillance technique par rondes... problèmes sur le périmètre, et sont donc une source précieuse d'informations pour les intervenants...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 06 oct. 2022
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- Réf : 0377
Vous êtes responsable de système de management et vous avez à établir ou actualiser la planification des audits internes de votre système de management.
Idéalement, on peut souhaiter auditer tous les ans toutes les activités et processus de l’entreprise (domaine d’audit) sur tous les sites (périmètre d’audit) où sont exercées ces activités. Pratiquement, cela s’avère souvent hors de portée, faute de moyens (auditeurs) et de disponibilité des audités.
In fine, l’objectif consiste à trouver empiriquement un optimum entre le nombre d’audits et le potentiel d’amélioration existant. Pour cela, plusieurs paramètres peuvent être pris en compte, détaillés dans cette fiche.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 30 mars 2014
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- Réf : 1086
Vous souhaitez suivre les évolutions de votre secteur d’activité, les secteurs d’activité de vos clients et ceux de vos fournisseurs.
La veille marché porte sur les tendances d’un secteur, sa conjoncture, les acteurs présents ou entrants, ainsi que leur positionnement. Elle permet d’identifier les marchés porteurs, ou d’anticiper les retournements d’un marché.
La veille marché peut aussi être associée à d’autres types de veille : technologique, concurrentielle, réglementaire…
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 25 mars 2021
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- Réf : 1719
La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.
Le périmètre de projet (SOW) délimite les frontières du projet.
Il peut être structuré en lots de travaux (WP).
Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet.
Ces livrables sont à diffuser à des jalons planifiés dans la durée (milestone). Ils pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long du projet.
Manager le périmètre de projet consiste à :
- fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;
- définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit et des activités et ressources pour le réaliser ;
- vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser