- Article de bases documentaires
|- 10 août 1996
|- Réf : B5580
, les matériaux employés très performants comme les composites carbone/carbone par exemple, et les températures... à celle de décollage. En effet, les règlements imposent des performances minimales lors de décollage, d’atterrissage... ou de décollage avorté, ce qui définit une longueur de piste utilisable. En fonction des performances au décollage... qui imposent des performances correspondant à un minimum de sécurité. Normes militaires la norme...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2021
|- Réf : TBA1025
Apparus dans les années 1970, les bétons à hautes performances (BHP) correspondent... à résistances élevées » ont vu leur appellation se transformer en « bétons à hautes performances » du fait que... .) - Les bétons hautes performances. Guide pratique à l’intention des bureaux d’études pour l’application... des règles BAEL et BPEL 99 aux BHP ). Performances constructives Grâce aux adjuvants...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2023
|- Réf : TBA212
performance... Cet article explore l'identification des exigences et performances clés dans le secteur... de la construction, avec un accent particulier sur la signification de la performance dans le cadre de l'ingénierie... du bâtiment. Il met en exergue la manière dont on définit la performance d'un produit de construction, aborde...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 juil. 2014
- |
- Réf : 0341
En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient d’être force de proposition dans le choix et la définition des indicateurs de performance de votre entreprise et de leur communication, au moins dans le cadre du système de management de la qualité.
Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :
- structurer la définition des indicateurs au regard des axes de performance pris en compte ;
- structurer la définition des indicateurs au regard des niveaux d’actions ;
- définir les indicateurs de performance, incluant l’identification des mesures à effectuer, les méthodes de calcul et les responsabilités ;
- impliquer les acteurs de l’entreprise concernés par la collecte des données, orchestrer la démarche et communiquer les résultats ;
- améliorer la définition des indicateurs afin d’améliorer leur pertinence et leur exploitation pour accroître les performances.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 janv. 2017
- |
- Réf : 0478
Le terme « développement durable » est apparu pour la première fois dans le rapport Brundtland, publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations unies. Limitée au départ à la sphère politique, cette idée s’est depuis lors largement répandue dans la sphère économique. Partie des grandes multinationales au milieu des années 1990, elle émerge désormais dans tous les secteurs et dans toutes les structures, quelle que soit leur taille. Cette contribution des entreprises aux enjeux du développement durable est appelée Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
La mise en place d’une démarche RSE nécessite de sortir de la vision classique – l’entreprise est au service de ses clients et est responsable de sa performance financière envers ses seuls actionnaires – pour en adopter une nouvelle : l’entreprise fait partie de la société, elle doit satisfaire de manière équilibrée l’ensemble de ses parties intéressées envers lesquelles elle porte une responsabilité élargie.
La RSE consiste donc à prendre en compte les trois dimensions du développement durable : économique, environnementale et sociale, dans un objectif de performance globale.
Mais, au-delà des concepts, quelles sont les motivations d’une entreprise pour mettre en œuvre une démarche de responsabilité sociétale ? Comment mesurer votre performance actuelle en termes de RSE et quels outils et méthodes peuvent vous aider à l’améliorer ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 sept. 2012
- |
- Réf : 0544
Dans le cadre des études de dangers (EDD), les industriels valorisent des mesures de maîtrise de risques (MMR). Pouvoir justifier de l’efficience des MMR retenues est une des exigences de l’arrêté PCIG du 29 septembre 2005 qui indique : « Pour être prises en compte dans l’évaluation de la probabilité, les mesures de maîtrise des risques doivent être efficaces, avoir une cinétique de mise en œuvre en adéquation avec celle des événements à maîtriser, être testées et maintenues de façon à garantir la pérennité du positionnement précité. » Dès lors, il est demandé aux industriels, dans l’EDD, de caractériser les MMR valorisées en justifiant des critères de performances suivants :
- efficacité ;
- temps de réponse ;
- probabilité de défaillance ;
- testabilité ;
- maintenabilité.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.