Revue du Magazine d'actualité #9 : du 4 au 8 novembre
Le Magazine d'Actualité de Techniques de l'Ingénieur vous invite à prendre connaissance de sa neuvième revue hebdomadaire ! Découvrez ici les faits marquants et les actualités incontournables...
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Cet article a pour objet l’entreprise industrielle et propose, dans un domaine en constante... thèmes et étapes de la chaîne industrielle sont abordés : le management de l’entreprise (vocations... de donner les notions de base concernant la conception des produits industriels, leur industrialisation... industriels et des opérations, aux techniciens impliqués dans le processus de fabrication, incluant...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
d'amélioration continue de la performance globale de l'entreprise industrielle en s'appuyant... de revient unitaire devient peu à peu le principal (unique) vecteur de mesure de performance industrielle... de la performance des entreprises industrielles. Le concept MRP ( Material Requirements Planning... performance globale...
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Choix et utilisation des presses à injecter les matières plastiques sont ici discutés. Les approches théoriques et pratiques du choix du nombre d’empreintes à alimenter débouchent sur le dimensionnement de la presse et les principaux choix techniques la concernant. La performance industrielle de la solution retenue, ainsi que les aspects économiques liés sont détaillés. Une technique détail...
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Le terme « développement durable » est apparu pour la première fois dans le rapport Brundtland, publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations unies. Limitée au départ à la sphère politique, cette idée s’est depuis lors largement répandue dans la sphère économique. Partie des grandes multinationales au milieu des années 1990, elle émerge désormais dans tous les secteurs et dans toutes les structures, quelle que soit leur taille. Cette contribution des entreprises aux enjeux du développement durable est appelée Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
La mise en place d’une démarche RSE nécessite de sortir de la vision classique – l’entreprise est au service de ses clients et est responsable de sa performance financière envers ses seuls actionnaires – pour en adopter une nouvelle : l’entreprise fait partie de la société, elle doit satisfaire de manière équilibrée l’ensemble de ses parties intéressées envers lesquelles elle porte une responsabilité élargie.
La RSE consiste donc à prendre en compte les trois dimensions du développement durable : économique, environnementale et sociale, dans un objectif de performance globale.
Mais, au-delà des concepts, quelles sont les motivations d’une entreprise pour mettre en œuvre une démarche de responsabilité sociétale ? Comment mesurer votre performance actuelle en termes de RSE et quels outils et méthodes peuvent vous aider à l’améliorer ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Durant un projet industriel, depuis le démarrage jusqu’à la mise en production (s’il s’agit d’un produit) ou à la mise à la disposition des utilisateurs (s’il s’agit d’un service), l’entreprise se préoccupe de la performance économique.
Il est toujours difficile de se faire une idée de cette performance : pour effectuer un calcul par la méthode du « prix de revient », il faut un très grand nombre de données (matières incorporées, temps opératoires, amortissement du matériel, etc.), qui ne sont disponibles uniquement quand le projet est presque terminé.
Il existe cependant des méthodes qui ont le mérite de nécessiter beaucoup moins d’information. Ces méthodes, notamment statistiques, exploitent la « mémoire » de l’entreprise, capitalisée au cours de son histoire industrielle, et permettent notamment de prévoir et de maîtriser la performance économique du projet.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
Cette fiche a pour objet de présenter les différents éléments, pratiques et outils permettant d’évaluer la performance du système de management de la qualité. Cette mesure de performance est un fondamental de la norme ISO 9001, et le mot « performance » apparaît pour la première fois dans cette version du référentiel. Il est intéressant de noter que le mot « performance » est utilisé 30 fois, ce qui montre la volonté d’intégrer cette notion dans les systèmes de management de la qualité de façon explicite bien que le contenu et le niveau soient des données spécifiques à chaque entreprise.
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