- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2024
|- Réf : BE7007
indicateur de performance énergétique... vers la meilleure performance énergétique pour une entreprise, qui débute par la réalisation d’un diagnostic... la performance énergétique d’une installation, d’en assurer le suivi et de la comparer à des références connues... de la performance
énergétique. La grande révolution pour une organisation est d’intégrer la gestion
de l’énergie...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 1997
|- Réf : T7700
, la gestion de projet a généré une série de méthodes et d’outils relatifs au respect des performances... de réalisation, la performance technique et la disponibilité des ressources. Un projet est complexe... et les performances du produit que sur le management du projet. Dans cette optique, il importe de regarder... . La complémentarité des deux approches permet tout au long du projet de gérer la relation performance-qualité attendue...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2017
|- Réf : TE7586
. Ce comportement adopté par certains réseaux a des incidences sur les performances des routeurs de la DFZ. DFZ... massive du protocole) et soit capable d’une réactivité performante : pour chaque modification... par une combinatoire des métriques caractérisant les performances associées aux différents chemins et des préférences... RLOC. Si P(A xy ) et P(B xy ) sont les vecteurs de coûts de performance pour deux réseaux d’accès...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 janv. 2013
- |
- Réf : 1139
Durant un projet industriel, depuis le démarrage jusqu’à la mise en production (s’il s’agit d’un produit) ou à la mise à la disposition des utilisateurs (s’il s’agit d’un service), l’entreprise se préoccupe de la performance économique.
Il est toujours difficile de se faire une idée de cette performance : pour effectuer un calcul par la méthode du « prix de revient », il faut un très grand nombre de données (matières incorporées, temps opératoires, amortissement du matériel, etc.), qui ne sont disponibles uniquement quand le projet est presque terminé.
Il existe cependant des méthodes qui ont le mérite de nécessiter beaucoup moins d’information. Ces méthodes, notamment statistiques, exploitent la « mémoire » de l’entreprise, capitalisée au cours de son histoire industrielle, et permettent notamment de prévoir et de maîtriser la performance économique du projet.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 24 mars 2020
- |
- Réf : 1678
Les indicateurs de contenu, de variances et de prévision de la performance sont communs à tous les projets. S’ils sont complétés de check-lists et de recommandations, nous vous invitons néanmoins à capitaliser sur vos propres outils, comme autant de supports de réussite complémentaires pour vos projets futurs.
Cette fiche vous permet de mener à bien cette mission clé ; elle aborde :
- la préparation et les indicateurs de contenu ;
- les indicateurs de variance et les réunions d’avancement ;
- l’établissement des rapports d’avancement ;
- les indicateurs de prévision de la performance.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 mars 2021
- |
- Réf : 1719
La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.
Le périmètre de projet (SOW) délimite les frontières du projet.
Il peut être structuré en lots de travaux (WP).
Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet.
Ces livrables sont à diffuser à des jalons planifiés dans la durée (milestone). Ils pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long du projet.
Manager le périmètre de projet consiste à :
- fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;
- définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit et des activités et ressources pour le réaliser ;
- vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser