#

Perception exterieur

Perception exterieur dans l'actualité

Toute l'actualité


Perception exterieur dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2010
  • |
  • Réf : AF6810

Simulation de la perception des couleurs de colorants organiques

une perception, une interprétation de la lumière renvoyée ou absorbée par l'objet. Il convient donc d... . La couleur est avant tout une perception. Il est donc excessif de penser que la matière possède une couleur... . C'est celui-ci qui crée la sensation de couleur. La perception physiologique est liée... grâce à des impulsions électriques. Rappelons que la couleur n'est rien d'autre que la perception...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
  • |
  • 10 mai 2017
  • |
  • Réf : IN220

Processeur de perception bio-inspiré : une approche neuromorphique

perception... invariance perceptive...  : processeur bio-inspiré, représentation sémantique, histogramme spatio-temporel, perception, attracteur... dynamique, processus neuromorphique, invariance perceptive, apprentissage non supervisé Keywords...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2013
  • |
  • Réf : TE5184

Perception de l'espace et immersion

Perception audiovisuelle et réalité virtuelle... perception des sons... La perception simultanée de données visuelles et auditives ne donne que très rarement lieu... jouent un rôle essentiel dans la perception de l'espace. Ils passent par le respect des cohérences...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 16 mai 2014
  • |
  • Réf : 0221

Comprendre l’influence des consommateurs sur le processus d’adoption

Les consommateurs ont un rôle clé dans le processus d’adoption et de diffusion des nouveaux produits, et il est important que l’entreprise en prenne conscience.

Lorsqu’une innovation est lancée sur un marché, elle peut provoquer, au départ, plus de résistance que d’attrait. Comment une innovation est-elle adoptée ? Quels sont les consommateurs qui y contribuent ?

Après la phase initiale d’adoption, d’autres types de consommateurs peuvent faciliter la diffusion de l’innovation. Qui sont-ils ? À quels facteurs sont-ils sensibles ?

Cette fiche vous donnera des pistes pour :

  • détecter vos consommateurs innovateurs ;
  • comprendre les actions des consommateurs sur le processus d’adoption ;
  • comprendre les actions des consommateurs sur le processus de diffusion ;
  • porter une attention particulière aux facteurs d’optimisation de l’adoption de l’innovation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 02 mars 2012
  • |
  • Réf : 0619

L’analyse fonctionnelle : trouvez les éléments du milieu extérieur (EME) et les contraintes induites

Vous êtes le réalisateur-concepteur, d’une petite ou moyenne entreprise (PME), vous devez « reconcevoir » ou « créer » un produit qui réponde exactement aux besoins de l’utilisateur.

Le besoin de l’utilisateur doit être satisfait dans un environnement défini. À vous de trouver les paramètres qui ont une incidence sur l’utilisation du produit.

L’utilisateur et l’environnement limitent la liberté de choix du concepteur-réalisateur. Ils placent le produit sous contraintes.

À vous d’identifier et d’organiser toutes les contraintes et les milieux externes (ME) (éléments de l’environnement) du produit étudié.

  • Comment commencer une étude ?
  • Quelles sont les limites de l’étude ?
  • De quels types de contrainte parle-t-on ?
  • Qu’est-ce qu’un milieu externe (ME) ?
  • Quelles sont les implications sur mon produit ou système ?

Cette fiche vous permettra de :

  • répertorier toutes les contraintes en identifiant les éléments du milieu extérieur ou les milieux externes (contraintes de l’environnement sur le produit) ;
  • réussir à s’en imprégner pleinement et à les organiser.

En passant en revue toutes les contraintes et tous les milieux externes (ME), vous pouvez, éventuellement, détecter les fonctions manquantes, lors de l’expression fonctionnelle du besoin (cf. fiche L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions).

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 déc. 2022
  • |
  • Réf : 1791

Assurer le relamping d’un bâtiment industriel

Le temps de présence annuel des personnes est de 1 650 heures dans les bureaux ; une part significative de ce temps nécessite l’usage de luminaires. Par ailleurs, la durée de l’éclairage des parties communes est comprise entre 1 600 et 1 700 heures. Les espaces de bureaux seuls comprennent en France 53 500 luminaires (115 500 lampes et 85 500 ballasts) pour un ensemble de 82 400 luminaires (170 000 lampes et 122 500 ballasts) tous usages confondus, soit une densité de 0,2 luminaire par m². Seuls 6 % de cet ensemble de luminaires ont été rénovés.

Le flux énergétique moyen dans les locaux de bureaux est évalué à 15,7 W/m2, alors qu’avec les technologies récentes, le flux accessible, avec un même confort visuel, est de 7 W/m2.

Il est donc impératif de réduire ces consommations énergétiques associées à l’éclairage. Cette fiche vous aidera à maintenir voire à améliorer les niveaux de confort visuel requis tels que définis par la norme AFNOR NF X35-103 « Principes d’ergonomie applicables à l’éclairage des lieux de travail » et de mettre en place des technologies de lampes moins consommatrices en énergie.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !