- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2005
|- Réf : F1051
la perception. Comme le souligne MacLeod, le consommateur évoque habituellement d’abord la note hédonique, puis... des signes de qualité La perception de la qualité des produits par le consommateur ne porte pas seulement... Les spécialistes du marketing s’attardent à étudier ce qui gouverne le choix des consommateurs... la consommation sont multiples, c’est-à-dire d’ordre à la fois culturel, économique et individuel. Les recherches...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2020
|- Réf : F6520
La viande in vitro, produite à partir de cellules en prolifération dans un milieu de culture contenant des facteurs hormonaux, est présentée comme capable de répondre à la demande grandissante en protéines animales sans les inconvénients de l’élevage. Toutefois, ses qualités sanitaires et nutritionnelles,ainsi que son faible impact environnemental potentiel, font débat. Aussi, la viande in vit...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2024
|- Réf : F9502
Pour répondre aux défis environnementaux et nutritionnels actuels et aux besoins en protéines croissants de la population mondiale, la recherche de sources de protéines durables et nutritives est devenue une priorité absolue. Cet article examine l'opportunité des insectes comme source alimentaire pour les humains. Après une présentation de l’histoire et du contexte de l’entomophagie, il expose le...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 16 mai 2014
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- Réf : 0221
Les consommateurs ont un rôle clé dans le processus d’adoption et de diffusion des nouveaux produits, et il est important que l’entreprise en prenne conscience.
Lorsqu’une innovation est lancée sur un marché, elle peut provoquer, au départ, plus de résistance que d’attrait. Comment une innovation est-elle adoptée ? Quels sont les consommateurs qui y contribuent ?
Après la phase initiale d’adoption, d’autres types de consommateurs peuvent faciliter la diffusion de l’innovation. Qui sont-ils ? À quels facteurs sont-ils sensibles ?
Cette fiche vous donnera des pistes pour :
- détecter vos consommateurs innovateurs ;
- comprendre les actions des consommateurs sur le processus d’adoption ;
- comprendre les actions des consommateurs sur le processus de diffusion ;
- porter une attention particulière aux facteurs d’optimisation de l’adoption de l’innovation.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 06 sept. 2012
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- Réf : 0683
Comment utiliser le comportement de l’utilisateur comme levier pour limiter des impacts environnementaux et sociaux créés par les produits de grande consommation ? Il ressort de plusieurs études que le comportement des consommateurs génère une pression non négligeable sur l’environnement, notamment à cause d'une surconsommation énergétique avec les produits d'usage courant.
En tant que designer, vous pouvez jouer un rôle en faisant évoluer les consommateurs vers des usages plus responsables et soutenables.
- Identifiez les comportements des usagers les plus impactants en recueillant des informations de terrain issues de l'observation, de focus groups, d'entretiens ou de questionnaires.
- Sélectionnez des stratégies de changement de comportement à l’aide du Loughborough Model.
- Déclinez les concepts de produit.
- Mettez en balance les attentes des usagers et les concepts.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 16 mai 2014
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- Réf : 1119
Vous souhaitez tenir compte des perceptions de l’utilisateur pour concevoir votre produit, et ainsi l’adapter aux caractéristiques perceptives humaines. Pour pouvoir intégrer les perceptions en conception, il faut les comprendre. Quelles que soient les modalités sensorielles considérées (par exemple vision, audition, toucher), on constate que les perceptions humaines, par les organes des sens et les processus mentaux associés, sont complexes, et que de nombreux attributs du produit et du contexte peuvent interférer et influencer le jugement. Cette fiche présente une méthodologie pour élaborer et structurer cette connaissance. Elle détaille la démarche pour mesurer, analyser, caractériser, modéliser les perceptions.
La compréhension des perceptions et leur intégration en conception de produit vous permettront :
- de mieux maîtriser la qualité perçue des produits ;
- de stimuler l’innovation en tenant compte des aptitudes perceptives des utilisateurs ;
- de mieux dimensionner l’offre produit et d’éviter les « bugs » perceptifs.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude