- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2024
|- Réf : BM7998
Cet article propose un éclairage spécifique sur les émissions particulaires (ou aérosols) en fabrication additive métallique. Les différentes opérations de travail sont analysées afin de pallier le manque d’information concernant les émissions de nano-objets, leurs agrégats et agglomérats (NOAA) non-intentionnelles, et faciliter leur prise en compte dans l’analyse des risques. Une approche en étapes similaire à celle de l’évaluation de l’exposition aux NOAA intentionnels est déployée. Le retour d’expérience exposé dans cet article présente les fruits d’une réflexion menée en termes de caractérisation, mais également de maîtrise des émissions de NOAA en fabrication additive métallique.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2024
|- Réf : J2195
Les émulsions de Pickering sont des émulsions stabilisées par des particules solides inorganiques ou organiques. Elles présentent de nombreux avantages en formulation cosmétique, en particulier une grande stabilité par rapport à la coalescence en l'absence d'émulsifiant. L'article présente les mécanismes de leur stabilisation par des particules solides adsorbées. Puis leur pertinence en formulation cosmétique est discutée et une analyse de leurs applications actuelles ou potentielles en cosmétique est faite sur la base d'une étude de brevets. Enfin, leur comportement en application cutanée différent des émulsions stabilisées par des tensioactifs est montré.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2025
|- Réf : M4138
La diffraction des électrons rétrodiffusés ou EBSD (Electron BackScatter Diffraction) dans un microscope électronique à balayage est devenue, depuis les années 2010 une technique très utilisée dans les laboratoires universitaires ou industriels, en particulier en métallurgie. Elle permet de caractériser simultanément la microstructure et la texture cristallographique locale des matériaux polycristallins. L’EBSD permet d'accéder non seulement à des cartographies d'orientations mais aussi à celles des phases. De plus, il est possible d'estimer des déformations élastiques et plastiques, ainsi que l'énergie emmagasinée par les grains au cours de la déformation. Outre l’analyse des matériaux métalliques, cette technique d’analyse est maintenant employée dans tous les domaines ou des matériaux cristallisés sont présents (minéraux, céramiques, …).