- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2019
|- Réf : AG118
Après avoir dressé un état des lieux des évolutions de la Recherche Action Participative (RAP... pragmatique, critique et réflexif. Artivistes-atelier mobilise les outils de la Recherche-action participative... de la participation sur les questions socio-environnementales pour impliquer les citoyens et plus largement l’ensemble... (supposée) participative des politiques publiques sur l’air et les capacités d’autonomisation et d’action...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2015
|- Réf : AG700
et participante la troisième est cognitive et interroge les algorithmes et les rapports aux savoirs engagés... qui tend à privilégier les décisions et expertises participatives : donner l'impression de se réfugier... de réflexivité et de participation et de la répétition des situations de blocage : ces deux types de causalités... , à l'abri des regards) ou collaborative (au grand jour et participative), l'expertise est souvent confrontée...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2021
|- Réf : G4283
La mise en œuvre des obligations d’information et de participation du public en matière d... ’ICPE découle du principe général de participation, affirmé très tôt au niveau international et transposé... ’information et de participation du public repose principalement sur les autorités publiques désignées par le code... nécessaires à ces autorités, en diffusant des informations environnementales et en veillant à la participation...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 01 sept. 2011
- |
- Réf : 0227
Innover avec des partenaires académiques peut prendre plusieurs formes, depuis la collaboration directe avec un laboratoire, jusqu’au transfert de technologie.
Que votre besoin d’innovation couvre des aspects technologiques, économiques, usage ou autre, vous trouverez toujours des laboratoires académiques prêts à vous accompagner. La France a mis en place tout un dispositif pour collaborer plus facilement avec ces laboratoires, qui comprend entre autres des aides financières directes pour des projets de recherche en bilatéral ou en multipartenariat. Ces collaborations permettent également de découvrir d’autres partenaires ou clients potentiels liés à votre besoin d’innovation.
- Vous ressentez dans votre société le besoin de vous rapprocher des milieux innovants, que ce soit pour compléter une offre, en développer une nouvelle, ou suivre l’actualité, les tendances et les besoins dans votre domaine ?
- Comment préciser votre besoin ?
- Qui contacter ?
- Quelles démarches entreprendre ?
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 oct. 2011
- |
- Réf : 0375
Vous devez dynamiser l’amélioration continue de votre SMQ. La mise en place de l’amélioration est une étape préalable à la mise en place de l’amélioration participative.
L’animateur de l’amélioration participative doit absolument être l’encadrant des collaborateurs. En tant que responsable qualité, restez dans votre rôle de support méthodologique. L’amélioration participative ne se limite pas à la production. Elle concerne l’ensemble du personnel.
- Quel outil d’animation faut-il mettre en place ?
- Quel est le principe de l’amélioration participative ?
- Comment créer une dynamique de l’amélioration participative ?
Un outil de suivi de l’amélioration participative va vous permettre de suivre globalement l’amélioration participative de votre secteur. La communication des progrès réalisés par vos collaborateurs se fait à travers un tableau de bord.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 mai 2014
- |
- Réf : 1203
En plein essor, car fortement encouragés par les pouvoirs publics, les clusters d’innovation sont des structures, généralement associatives, regroupant l’ensemble des acteurs d’une chaîne de valeurs d’un marché existant ou en devenir. Ces clusters d’innovation sont :
- des écosystèmes propices à la compétitivité, au développement d’opportunités d’affaires ;
- des lieux de brainstorming, de mutualisation des ressources et potentiels de ses membres ;
- des lieux de rencontre, d’écoute et de partage de connaissances et compétences d’un marché.
Certains clusters d’innovation ont pour finalité de faire émerger et d’accompagner des innovations de produits, de services ou d’organisation pour créer de la valeur pour ses membres et, plus globalement, pour une filière industrielle.
Cette fiche s’adresse aux acteurs, et particulièrement aux entrepreneurs, qui n’ont pas encore pris la décision d’adhérer à l’une de ces structures. Elle vous aidera à identifier les bénéfices, les risques et les coûts liés à votre participation dans le développement des activités de ces clusters. Elle vous présente les principaux objectifs et fonctions de services que ces structures mettent à votre disposition de manière collective et personnalisée pour accélérer la transformation d’une bonne idée en un prototype, puis dans un lancement commercial réussi du produit.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude