- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2001
|- Réf : AG1770
de la qualité des produits et des procédés s’appuient sur un certain nombre de méthodes et d’outils qui ont été... et la deuxième des outils de la qualité en management, en conception et en production. Nota : le lecteur... et outils de la qualité s’appliquent dans le cadre de la démarche permanente d’amélioration par les « 5 Z... que le simple outil qualité, elle est souvent constituée de plusieurs petits outils qu’elle ordonne et structure...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2001
|- Réf : AG1771
article, il s’agit d’étudier de nouvelles méthodes et outils pour le management de la qualité, l’analyse... ), performances techniques. La méthode QFD utilise les septs nouveaux outils du management de la qualité 1... L’outil de base QFD est la maison de la qualité. Elle consiste à développer le concept entier d’un nouveau... le quoi (étape 1) de la seconde maison (figure 3 ). Sept nouveaux outils du management de la qualité Nota...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2019
|- Réf : AG5190
; celui de la maîtrise des moyens avec les démarches et outils de productivité totale ; celui de la qualité... qualité... indicateurs de qualité... Cet article définit le concept du « juste à temps ». Il décrit aussi les divers outils...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 06 oct. 2011
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- Réf : 0528
Dans le cadre de votre SMQ, vous avez défini des objectifs qualité cohérents avec la politique qualité et permettant de suivre la performance de chaque processus.
La responsabilité de la direction est « d’assurer que les objectifs soient établis aux fonctions et aux niveaux appropriés de l’organisme » (cf. ISO 9001:2008 – Paragraphe 5.4.1).
Pour cela, il faut vous appuyer sur une des fonctions supports de votre organisme qui est la direction des ressources humaines (DRH).
- Comment impliquer la DRH dans le déploiement des objectifs qualité ?
- Quelle est la typologie des objectifs qualité ?
- Quel outil allez-vous pouvoir utiliser ?
- Comment animer le suivi de ces objectifs qualité ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 07 nov. 2023
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- Réf : 0935
L’ISO a fourni en 2018 une révision de la norme ISO 10005 « Lignes directrices pour les plans qualité ».
Vous devez rédiger le plan qualité du projet pour lequel vous êtes le chef de projet ou le responsable qualité projet.
Ce plan qualité du projet va définir explicitement le référentiel de travail applicable pour l’ensemble des contributeurs du projet, ceci afin que les paramètres qualité-coût-délai soient bien maîtrisés.
Avec l’apport de l’ISO 10005 version 2018, vous pouvez intégrer l’approche processus et l’approche par risques pour la description de votre management de projet ou gestion d’affaires.
Ainsi, cette fiche a pour objectif de vous permettre de façon structurée et efficace de :
- décrire le projet ;
- prendre en compte les éléments contractuels du projet ;
- définir les responsabilités et autorités ;
- définir les méthodes de travail ;
- présenter les livrables du projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser