- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1998
|- Réf : AF86
sont les nombres et où les nombres a ij et b i sont donnés dans ) se note aussi, sous forme matricielle... i ) mais des valeurs approchées y i de ceux-ci. Et les équations précédentes s’écrivent matriciellement... ,j que l’on peut organiser sous forme d’un tableau de p colonnes à n éléments, la j ième colonne étant constituée... est bijective d’après la définition 2. De plus, par définition des opérations matricielles, on a...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2001
|- Réf : AG1400
d’action, des horizons de temps. L’organisation peut se définir comme la caractérisation... à la création de valeur. Organiser, c’est donc créer des activités et dispatcher des moyens pour parvenir... à ses objectifs, aujourd’hui et demain. Ses missions Qu’est‐ce que structurer une organisation... ? Structurer une organisation, c’est définir : les moyens à employer ; les tâches à accomplir...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 févr. 2021
|- Réf : E4060
Le silicium est le matériau sur lequel repose toute la technologie des détecteurs matriciels... telles que l’astronomie. On trouve couramment des détecteurs matriciels pour le visible de format supérieur au mégapixel... de détecteurs matriciels et nous concluons sur les tendances actuelles et les évolutions attendues... -même, qui convertit le signal optique en un signal électrique. Les détecteurs matriciels sont aussi appelés...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 22 janv. 2012
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- Réf : 0635
La recherche et développement (R&D) visent deux objectifs majeurs : ouvrir des pistes de développement futur ou approfondir des points critiques pour des projets identifiés. Étendre le champ des connaissances de l’entreprise, ce n’est pas uniquement répondre à la tendance de « l’économie de la connaissance » (voir la fiche Cartographier le savoir-faire).
En développant un corpus de savoir-faire spécialisés, l’entreprise se dote d’une partie du capital nécessaire pour :
- mener des activités de veille et en particulier interpréter des données concernant de nouvelles avancées scientifiques ; l’entreprise a besoin d’experts capables de repérer les technologies émergentes applicables en interne ;
- collaborer avec des partenaires externes de haut niveau capables de proposer des innovations ; l’entreprise dispose avec la R&D d’employés aptes à dialoguer avec des experts ;
- préparer des projets : avant de lancer un projet, un travail préparatoire est indispensable, requérant l’implication de collaborateurs aptes à détecter les freins et les verrous techniques suffisamment en amont ;
- proposer des concepts innovants en envisageant l’application des connaissances acquises à des problèmes spécifiques.
D’autre part, la recherche permet de mener des études à la demande d’autres services ou équipes, pour approfondir des techniques et contribuer à la conception de nouveaux produits et procédés.
Alors, la R&D, en amont ou au milieu du processus d’innovation ? Et si le « ou » était un « et » ? Toutes vos décisions vont influencer et rendre possible (ou non) ce double mécanisme de la R&D qui génère l’innovation et de la R&D au service de l’innovation.
En pratique, quatre aspects sont à prendre en compte :
- Comment organiser la R&D : quelle structure de direction mettre en place ?
- Comment répartir les chercheurs et quelle taille donner aux équipes ?
- L’organisation des équipes : spécialité versus projet.
- Faut-il s’ouvrir sur l’extérieur et comment ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 23 oct. 2019
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- Réf : 1677
Pour autant, la nature du management des risques, son périmètre, les parties prenantes indispensables et optionnelles, ses relations avec d’autres dimensions du management du risque comme la sûreté de fonctionnement (SdF) sont souvent flous. En particulier, le caractère offensif (gestion des opportunités et prise de risque), la déclinaison particulière à un projet donné de recommandations génériques (risk policy) propres à l’organisation et l’adéquation des outils au contexte ainsi que l’efficacité opérationnelle des réponses possibles sont trop de points faibles dans la pratique du management du risque projet.
Un risque comporte trois composants majeurs :
- un événement ;
- une probabilité d’occurrence ;
- l’impact de cet événement (financier en particulier).
Le risque peut être positif (opportunité) comme négatif.
Il est important d’évaluer les risques et opportunités (R&O) du projet, comme le propose le PMI (Project Management Institute), en opérant une analyse qualitative et quantitative si besoin.
Cette fiche pratique donne des clés de clarification et des pistes pour la définition du plan de management des risques et opportunités d’un projet (MROP) et leur évaluation
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 24 nov. 2021
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- Réf : 1716
Les concepts et théories de base des auteurs comme Max Weber ou Henri Fayol du début du XXe siècle présentent des principes qui restent toujours valables malgré le temps passé et les changements que la société a connus. Ils apportent encore des orientations intéressantes au moment de structurer une organisation.
Les limites de ces théories sont aujourd’hui bien identifiées.
La mondialisation et la multiculturalité viennent complexifier les organisations des entreprises.
Les six éléments de base de toute structure organisationnelle vont donc être explicités :
- la spécialisation du travail ;
- la départementalisation ;
- l’autorité et la responsabilité ;
- l’éventail de contrôle ;
- la centralisation ou décentralisation ;
- la formalisation.
Cette fiche vous présentera ces six éléments clefs.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser