- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2009
|- Réf : C112
à l’organisation de ces dizaines de milliers de chantiers réalisés pour nous tous, usagers, sont mis en avant... . Le maître mot de l’organisation de ces chantiers est anticipation, car en organisant les chantiers... . L'organisation des chantiers de travaux publics, correspond à l'action de préparer le chantier selon un plan... , mais celle de leurs entités élémentaires : les chantiers de TP. L'organisation des entreprises de TP et l'organisation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2009
|- Réf : C114
particulièrement aux spécificités d’organisation des chantiers de bâtiment. La préparation du chantier est passée... de l'organisation des chantiers de Travaux Publics. Les chantiers de bâtiment, exécutés souvent par les mêmes... . Ici on insiste sur les spécificités de l'organisation des chantiers de bâtiments. Plus particulièrement destiné... à ceux qui souhaitent connaître les aspects importants de l'organisation d'un chantier de bâtiment, pour éviter...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2022
|- Réf : TBA705
du marché doit permettre de régler les problèmes d’organisation et de fonctionnement du chantier. C... de non-qualité provient d’une préparation insuffisante de l’organisation du chantier. Aux réunions... en une période d’organisation de chantier et une période d’exécution proprement dite. Des délais partiels d... consiste à réunir tous les acteurs intervenant sur le futur chantier. Il est très important...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 août 2011
- |
- Réf : 0117
Vous faites appel à des prestataires pour intervenir sur votre site. Comment gérer ce nouveau personnel dont vous ne connaissez pas les activités ?
L’arrivée de prestataires entraîne de nouveaux risques qu’il faut maîtriser. Cette coactivité doit donc être gérée à différentes étapes : préparation de l’intervention, arrivée sur site et intervention en elle-même. Comment s’y prendre ?
Nous entendons ici par prestataire, toute entreprise auprès de laquelle vous achetez des prestations que vous ne maîtrisez pas et qui ne font pas partie de votre corps de métier (par exemple : contrôle, maintenance, entretien, espaces verts, peinture, ménage).
Si vous confiez à votre prestataire des activités habituellement confiées à votre personnel, reportez-vous à la fiche Comment gérer les sous-traitants et les intérimaires qui travaillent pour vous ?.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 mai 2020
- |
- Réf : 1684
Dans un grand projet, les activités qui se déroulent sur le site client, tant pour la construction que pour la mise en service, nécessitent un management local fort, exposé directement au client et ses représentants locaux et pilotant la base avancée de l’entreprise.
C’est le rôle du site manager, bras droit du directeur de projet qui intervient sur le site dès les premières activités, prenant le relais du préparateur site qui, en amont, a sécurisé la préparation des activités site avant la nomination du site manager et l’ouverture du site.
Le préparateur site assiste pendant les travaux le site manager.
Le site manager représente l’entreprise sur le site client et devant les autorités locales.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 nov. 2022
- |
- Réf : 1781
Vous souhaitez réaliser des travaux d’économie d’énergie dans votre local industriel et améliorer l’image éco-citoyenne de votre entreprise. La réglementation environnementale RE2020 ainsi que l’article R172 -10-1 du décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021 sont les voies et moyens pour mener à bout ce projet. Mais par où commencer ?
Afin de réaliser efficacement la rénovation énergétique qui découle de cette mise aux normes, ce guide a été structuré autour des sujets suivants :
- identifier et mesurer les principales sources de déperdition thermique ;
- recenser les travaux à réaliser ;
- évaluer les coûts des travaux et rechercher les aides et le financement ;
- lancer et suivre les travaux ;
- réceptionner les travaux.
Les bénéfices attendus sont de trois ordres à savoir : la sobriété énergétique, la décarbonisation de l’énergie consommée et la garantie du confort en période d’hiver et en période d’été lors des fortes chaleurs.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.