- Article de bases documentaires
|- 10 août 2009
|- Réf : C114
particulièrement aux spécificités d’organisation des chantiers de bâtiment. La préparation du chantier est passée... de l'organisation des chantiers de Travaux Publics. Les chantiers de bâtiment, exécutés souvent par les mêmes... . Ici on insiste sur les spécificités de l'organisation des chantiers de bâtiments. Plus particulièrement destiné... à ceux qui souhaitent connaître les aspects importants de l'organisation d'un chantier de bâtiment, pour éviter...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2021
|- Réf : TBA239
des travaux pour le compte du maître d’ouvrage auquel il rend compte. Il pilote l’organisation du chantier... nécessaires pour que seules les personnes autorisées puissent accéder au chantier ; organiser... de conception, les organismes qui encadrent les chantiers (CARSAT, OPPBTP), et expose enfin un exemple... de sécurisation d’un chantier. Le secteur de la construction – bâtiment et travaux publics – a toujours été...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2022
|- Réf : TBA705
du marché doit permettre de régler les problèmes d’organisation et de fonctionnement du chantier. C... de non-qualité provient d’une préparation insuffisante de l’organisation du chantier. Aux réunions... en une période d’organisation de chantier et une période d’exécution proprement dite. Des délais partiels d... consiste à réunir tous les acteurs intervenant sur le futur chantier. Il est très important...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 août 2011
- |
- Réf : 0312
Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences…) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :
- définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
- identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
- définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’innovation ;
- partager, suivre et mettre à jour la cartographie.
Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 30 sept. 2014
- |
- Réf : 1295
Cette fiche mettra en évidence les éléments qui interviennent en préparation de la démarche – et en tout début de chantier Lean – afin que cette dernière apporte du résultat et du progrès durable à l’entreprise qui décide sa mise en œuvre.
À la lecture de cette fiche, vous serez en mesure, d’une part de connaître à la fois les aspects managériaux nécessaires pour mettre en œuvre cette démarche et les principes d’une communication adaptée, d’autre part de déterminer comment obtenir un soutien favorable des collaborateurs et de la hiérarchie. Cette fiche apportera également des éléments sur les enchaînements des différentes étapes qui interviennent avant de piloter un chantier Lean de façon concrète. L’association de tous ces facteurs détermine le résultat et la crédibilité de l’approche.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 juin 2014
- |
- Réf : 1336
Le retour d’expérience a cela de particulier que tout le monde en parle mais que très peu de personnes ne le formalisent. Il n’est pas rare d’entendre des chefs de projets ou des membres de l’équipe projet dire qu’il faudra penser à faire un REX sur le sujet. Cependant, qui en est responsable ? Comment le formaliser ? Et quel est le livrable ? Des questions qui restent souvent sans réponses.
Deux explications à cela. La première est que, pour beaucoup, le REX concerne le passé. Ce qui est une erreur car c’est justement en capitalisant que l’on construit plus sereinement le futur et que l’on gagne un temps précieux dans les projets de demain.
La seconde explication tient au fait que, dans une société de l’information, la posséder revient à posséder le pouvoir. L’individu a peur qu’en capitalisant son expérience, il perde de son importance, voire sa raison d’être, au sein de l’entreprise. Or, tout au contraire, en partageant cette expérience dans le cadre du REX, le « sachant » se pose en expert du domaine, capable de prendre du recul sur les réalisations et d’en tirer les points positifs et les points d’amélioration.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser