- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2001
|- Réf : AG1400
composantes L’organisation d’une entreprise, parfaitement lisible au début du siècle (le modèle intégrant... sur lesquelles s’appuie toute l’organisation. Lorsque l’entreprise atteint une taille significative, se pose le problème... L’entreprise est un milieu complexe qui peut s’analyser sous différents angles... d’action, des horizons de temps. L’organisation peut se définir comme la caractérisation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2003
|- Réf : H5120
de l’entreprise et ayant un caractère normatif. Les méthodes d’introduction de la SSI dans une organisation... il aborde le sujet sous l’angle de l’articulation entre la technique et l’organisation, car les moyens... sont présentées pour illustrer la mise en place d'une politique de sécurité. L’organisation de la SSI... il convient d’en tirer sur le plan de l’organisation. C’est ce qui est fait dans le premier paragraphe...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2022
|- Réf : TBA705
du marché doit permettre de régler les problèmes d’organisation et de fonctionnement du chantier. C... . Dans le cas où le délai de préparation ne serait pas mentionné, les entreprises doivent refuser de commencer... stipule d’ailleurs que l’entreprise doit disposer d’un délai d’au moins 30 jours à partir de la réception... de la notification à l’entreprise de l’acceptation de son marché. Ordre de service spécifique à la préparation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 août 2011
- |
- Réf : 0312
Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences…) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :
- définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
- identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
- définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’innovation ;
- partager, suivre et mettre à jour la cartographie.
Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 janv. 2013
- |
- Réf : 1133
Dans une entreprise, le contrôle interne est mis en place pour évaluer et faire adapter si besoin le système de maîtrise des risques afin d’être à même de fournir une assurance raisonnable du bon fonctionnement des divers processus et domaines.
Cette fiche donne une vue d’ensemble sur le contrôle interne et vous permettra d’en mieux comprendre les divers éléments, les rôles et fonctions, positionnement dans l’entreprise, etc.
Vous serez ainsi plus à même :
- de vous forger une première opinion sur la pertinence de créer une fonction contrôle interne si elle n’existe pas déjà ;
- de mettre en place ou de participer à la mise en place d’une telle fonction ;
- de mieux apprécier le rôle du contrôle interne ce qui vous aidera à bâtir une collaboration fructueuse génératrice de valeur pour l’entreprise, pour vous et votre service.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...