- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2011
|- Réf : AF6230
.) - * GUTIÉRREZ-OLIVA (S.), HERRERA (B.), TORO-LABBÉ (A.), CHERMETTE (H.) - * TORO-LABBÉ (A.), GUTIÉRREZ-OLIVA... structurelle a lieu pour atteindre les produits de la réaction TORO-LABBÉ (A.), GUTIÉRREZ-OLIVA (S.), MURRAY... (J.S.), POLITZER (P.) - * BURDA (J.V.), TORO-LABBÉ (A.), GUTIÉRREZ-OLIVA (S.), MURRAY (J... que le pas entre deux points successifs sur l'IRC soit le plus petit possible TORO-LABBÉ (A.), GUTIÉRREZ-OLIVA (S.), MURRAY...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2008
|- Réf : F6070
et dans un lieu peu éloigné : au moulin, dans le cas de l'olive ou à l'huilerie de palme située sur la plantation... de la technique d'extraction au sulfure de carbone d'huile d'olive à partir de grignons, mis au point par Mr DEISS... des fruits oléagineux Obtention de l'huile d'olive La fabrication de l'huile d'olive Technologies... qui remonterait à plus de six mille ans. L'olive est un fruit contenant peu d'huile (20 % environ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2021
|- Réf : P3327
de l'authenticité avec un focus particulier sur l'huile d'olive. Il cite de la façon la plus exhaustive possible... en phase gazeuse – Partie1) ; NF EN ISO 12228-2 (Huile d’olive et huile de grignons d’olive... doivent être déterminées en utilisant la norme NF EN ISO 12228-1 . Pour l’huile d’olive et l’huile de grignons... a et b , montrent les profils chromatographiques des stérols d’une huile d’olive caractérisée...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 août 2024
- |
- Réf : 0271
La conception de l'architecture fonctionnelle élabore la logique de fonctionnement du système basée sur les services et performances attendus.
L'architecture fonctionnelle et dynamique est constituée d'un ensemble de fonctions liées, de scénarios, de modes opérationnels ; éléments déduits des exigences techniques.
La conception de l'architecture physique élabore des solutions concrètes permettant d'exécuter l'architecture fonctionnelle du système.
L'architecture physique est une structure de constituants (sous-systèmes et/ou composants technologiques) et de liens physiques qui les connectent ; ces éléments respectent les contraintes requises.
Cette fiche vous aidera à :
- concevoir l'architecture optimale d'un système complexe qui satisfait ses exigences techniques ;
- connaître les éléments qui composent une architecture fonctionnelle et une architecture physique ;
- savoir comment ces architectures sont obtenues et quelles sont leurs relations.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 déc. 2017
- |
- Réf : 1645
En pratique, les inventions portant sur le vivant ne sont pas de facto exclues de la brevetabilité. Pour autant, les statistiques de l’Office européen des brevets (OEB) montrent que moins de 30 % des demandes de brevet européen déposées dans le domaine des biotechnologies aboutissent à la délivrance effective d’un brevet.
Ce taux, particulièrement faible, s’explique par la volonté de maintenir un équilibre entre le droit au brevet et les considérations éthiques soulevées par ce type d’invention.
Cette fiche présente les particularités propres à la brevetabilité du vivant et plus particulièrement des inventions portant sur :
- les traitements appliqués au corps humain ;
- l’être humain et ses dérivés.
La brevetabilité des inventions portant sur les plantes et les animaux fait l’objet d’une fiche spécifique (cf. Le vivant : comment protéger les inventions sur les plantes et les animaux ?).
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1780
Le secteur des bâtiments d’une façon générale et celui des bâtiments industriels en particulier sont concernés par la réduction des gaz à effet de serre en France pour atteindre la neutralité carbone en 2050, comme mentionné dans la loi énergie climat du 8 novembre 2019. L’amélioration de l’efficacité énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment fait partie des solutions à envisager pour répondre à cette problématique.
Anticipez ce processus avant qu’une loi ou un décret ne vienne imposer une date d’exécution.
En tant que chef d’entreprise ou responsable énergie/environnement de votre société, cette fiche pratique va vous aider à engager le dialogue avec les experts d’audits énergétiques censés vous orienter vers les meilleures opportunités. Cet article fait le point sur :
- l’état des lieux de l’enveloppe d’un bâtiment ;
- la liste des travaux à réaliser pour un gain d’efficacité ;
- la surveillance de la consommation énergétique à mettre en place ;
- le renouvellement des sources d’énergie si nécessaire ;
- les aides pour la mise en œuvre du projet d’amélioration.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.