- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2010
|- Réf : G2940
L’odeur est une sensation résultant de nombreux processus physico-chimiques, mnésiques... , cognitifs, etc. Il est donc indispensable de différencier l’odeur d’un mélange gazeux de sa composition... chimique. Ainsi, l’odeur doit être mesurée en tant que telle avec, si nécessaire, un complément d... -dire au niveau des populations riveraines. Les mesures d’odeurs dans le milieu émetteur consistent...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2007
|- Réf : G2960
Cet article traite de la modélisation de la dispersion atmosphérique des odeurs. Les objectifs... de modèles mathématiques adaptées à la problématique des odeurs (modèles gaussiens, lagrangiens et eulériens... pour la première fois une définition de la concentration et du débit d'odeurs ; l'arrêté sectoriel du 12 février... , des déchets ou des sous-produits d'origine animale...) qui précise que la concentration d'odeur, dans un rayon...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 mars 2017
|- Réf : RE182
odeur humaine... L’odorologie est une technique d’identification des odeurs humaines par des chiens policiers... la correspondance entre deux odeurs humaines dans 85 % des cas, sans jamais commettre d’erreur. L’odorologie... est une technique de criminalistique permettant de comparer et d’identifier des odeurs humaines à l’aide de chiens...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 sept. 2012
- |
- Réf : 0874
Lorsque l’Institut pour la sûreté de fonctionnement est devenu l’Institut pour la maîtrise des risques (IMDR), il y a eu discussion pour savoir si l’on pouvait vraiment « maîtriser les risques », compte tenu de leur caractère souvent imprévisible.
Approche simple et pratique : on ne peut évidemment pas contrôler le futur de systèmes technico-humains, compte tenu du libre arbitre, de l’effet papillon et autres notions de ce type. Au mieux, on maîtrise un risque (négatif) comme on maîtrise un cheval ou un félin :
- nous avons la connaissance et les moyens nécessaires pour nous rendre compte à temps de tout comportement « anormal » : observation et symptôme sont les maîtres mots ;
- l’environnement dans lequel évolue le système dompteur-cavalier/animal est soit partiellement contrôlable, soit contraint (une cage, un manège, un respect de l’autorité, etc.).
En projet, l’emploi de « maîtrise » est adapté : in fine, les acteurs s’intéresseront davantage aux bénéfices attendus de la prise de risque qu’à la couverture nécessaire des dangers potentiels.
Cette fiche pratique sur le processus de management du risque le plus important pour un chef de projet rappelle les éléments essentiels à mettre en place ainsi que les exigences minimales vis-à-vis des acteurs du risque. Elle considère les risques menaces autant que les risques opportunités : pas de projet sans prise de risque.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser