- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2017
|- Réf : G1770
L’adsorption est l’un des processus le plus utilisé dans le traitement de l’air. Après avoir décrit les mécanismes de transfert et d’adsorption de molécules d’une phase gazeuse vers une surface solide, les adsorbants, et en particulier le charbon actif, sont présentés. Les différents procédés de mise en œuvre sont proposés en fonction de leurs applications industrielles : type d’effluent gazeux à traiter - composés organiques volatils, odeurs…-, des concentrations et des débits. Les méthodes de régénération sont aussi abordées.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2023
|- Réf : G1970
La méthanisation apparaît comme une alternative intéressante pour la production d’une énergie renouvelable à faible impact environnemental. Cependant, l’acceptabilité sociétale de cette industrie est problématique car les odeurs qu’elle peut créer sont un frein à son déploiement à grande échelle. Cet article objective les émissions que peut générer cette activité. Il présente les concentrations olfactométriques et physico-chimiques en différents étapes du process de production de biogaz ainsi que certaines activités « à risque » d’émissions plus importantes.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 mars 2017
|- Réf : RE182
L’odorologie est une technique d’identification des odeurs humaines par des chiens policiers. Utilisée par la sous-direction de la police technique et scientifique (SDPTS) d’Ecully depuis 2003, elle permet de démontrer la présence d’un individu sur une scène d’infraction. Après une description de la physiologie de la perception olfactive du chien, cet article détaille les différentes phases de la formation que suivent les chiens au sein de la SDPTS ainsi que les résultats obtenus. L’analyse de l’ensemble des données montre qu’à l’issue de deux années de formation les chiens sont capables de faire la correspondance entre deux odeurs humaines dans 85 % des cas, sans jamais commettre d’erreur.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 11 juin 2013
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- Réf : 1200
Les odeurs constituent le deuxième motif de plainte des riverains, après le bruit. Elles sont considérées par le législateur comme faisant partie des pollutions atmosphériques depuis 1961, avec la loi du 2 août 1961 relative à la lutte contre les pollutions atmosphériques et les odeurs. L’article 1er de cette loi énonçait alors que « les établissements industriels, commerciaux, artisanaux ou agricoles devront être construits, exploités ou utilisés de manière notamment à éviter les pollutions de l’atmosphère et les odeurs qui incommodent la population ».
La loi du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie a abrogé les dispositions de la loi du 2 août 1961, mais son article 2 a maintenu les odeurs dans la définition de la pollution atmosphérique : « constitue une pollution atmosphérique l’introduction par l’homme directement ou indirectement dans l’atmosphère ou les espaces clos de substances de nature à (…) provoquer des nuisances olfactives excessives ». Cette définition figure aujourd’hui à l’article L. 220-2 du Code de l’environnement.
La lutte contre les odeurs fait intervenir plusieurs acteurs et génère des obligations variables selon que votre installation est non classée ou classée.
Quel que soit le régime de votre installation, des organismes de surveillance et/ou d’étude et de réflexion interviennent dans la lutte contre les odeurs.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 09 mars 2015
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- Réf : 1343
Comment identifier et mettre en place une gestion de vos rejets « air et odeur » de votre installation classée ?
Dans le cadre de vos activités, votre installation peut émettre des « odeurs », que ce soit lors du process ou émanant de vos déchets. Cette fiche vous permettra de connaître le cadre législatif et réglementaire entourant la gestion de ce type d’émissions. De plus, cette fiche vous aidera à mettre en place les points clefs garants d’une gestion complète des odeurs.
- Quel est le cadre législatif et réglementaire pour vos émissions d’odeurs ?
- Comment définir l’impact olfactif de vos activités ?
- Quelles sont les étapes clefs dans la mise en place d’une gestion de vos émissions odorantes ?
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.