
La PPE 3 bientôt sur les rails
La troisième édition de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, plus connue sous le nom de PPE 3, est en discussion depuis 2021, et a fait l’objet, jusqu’au début du mois d’avril 2025, d’une...
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La rédaction de la politique qualité d’une entreprise requiert, au même titre que pour d’autres travaux d’écriture, que l’on définisse un certain nombre de paramètres essentiels :
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Le management de la qualité repose sur sept principes (cf. Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité). La revue de direction est au croisement de ces principes. C’est l’occasion pour la direction d’affirmer son leadership et de renforcer l’orientation client ainsi que la prise en compte des attentes des parties intéressées de l’entreprise. Grâce à l’analyse des résultats obtenus par les différents processus, la direction peut prendre des décisions fondées sur des preuves et identifier et mettre à disposition les ressources nécessaires à la mise en œuvre des actions d’amélioration du système de management qu’elle a définies, ce qui contribue à l’implication du personnel.
La revue de direction est donc un moment clé dans la vie d’un système de management, qu’il soit dédié à la qualité, ou à l’environnement, la santé et sécurité au travail, l’énergie ou qu’il intègre deux ou plus de ces dimensions. Mais comment mener une revue de direction à valeur ajoutée ? Il s’agit de ne pas brûler les étapes :
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Les parties prenantes doivent participer et s’impliquer dans la définition détaillée et la mise en place des changements qui impliquent une modification significative des comportements et méthodes de travail.
Des objectifs du changement pertinents pour les parties prenantes et formulés de manière intelligible pour tous faciliteront les actions de communication, contribueront à susciter et à entretenir la motivation et, d’une manière plus générale, aideront dans toutes les phases de mise en place de ces changements.
Cette fiche donne quelques méthodes et conseils pour l’élaboration et la formulation des objectifs de ces changements.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
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