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Nouvelle chaine

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Nouvelle chaine dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2022
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  • Réf : IHY300

La chaine de valeur de l'hydrogène – infographie

L'utilisation de l'hydrogène comme vecteur énergétique complexifie la chaine de valeur... . Actuellement, l’hydrogène est essentiellement produit à partir d’hydrocarbures mais de nouvelles voies... en image les différentes étapes de la chaine de valeur de l’hydrogène allant de la production... dans la chaine de valeur de l’hydrogène, le lecteur pourra se reporter aux rubriques suivantes : Procédés...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mai 2017
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  • Réf : J5830

Polymérisations en chaîne

(figure  17 ). Le nouveau centre actif peut éventuellement amorcer la croissance d’une nouvelle chaîne... de la réaction de transfert ne réamorce pas une nouvelle chaîne. La polymérisation est alors ralentie, voire... en chaîne par voies radicalaire et ionique. L’ingénierie macromoléculaire permet de préparer des polymères... , le développement de nouvelles méthodes ou procédés de synthèse conduit à des matériaux aux propriétés...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2017
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  • Réf : J5832

Polymérisations en chaîne

Les principes de base des principaux procédés de polymérisation en chaîne en milieux homogène... à l’article  [J 5 830] traitant des chimies de polymérisations en chaîne par voies radicalaire et ionique... et de lactones est aussi abordée. Spécificités des polymérisations en chaîne La synthèse... des monomères mis en œuvre : la polymérisation par étapes et la polymérisation en chaîne. Les mécanismes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 sept. 2011
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  • Réf : 0486

Comment rendre votre entreprise plus éco-innovante ?

Comment faire concrètement pour rendre votre entreprise plus éco-innovante ?

Six axes de progrès en éco-innovation ou conception durable (cf. fiche sur le sujet) peuvent faire l’objet d’engagements stratégiques, de définitions d’indicateurs et d’objectifs annuels. À vous de mettre en œuvre les pistes de travail que vous estimez prioritaires, en fonction de vos objectifs et de l’intérêt que porte votre direction à la démarche d’éco-innovation. Nous proposons dans cette fiche de travailler à la fois sur différents fronts :

  • préférer une vraie démarche de progrès à du « green washing » ;
  • développer la pratique des outils et méthodes ;
  • effectuer une veille sur les réglementations et les normes ;
  • se positionner par rapport aux réglementations et normes (réactivité ou pro-activité).

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 août 2024
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  • Réf : 0677

Innover sur la chaîne logistique

Vous voulez innover dans le dessin et le management de votre chaîne logistique pour mieux servir le client final et créer de la valeur pour votre entreprise et vos partenaires.

Cette fiche vous présente comment l’innovation dans une chaîne logistique, non seulement conforte ou rend possible la stratégie d’une entreprise « étendue », mais aussi la nourrit et l’enrichit.

Elle porte plus principalement sur l’innovation dans le dessin (y compris le choix des acteurs) et dans le management innovant d’une chaîne logistique.

Les différentes étapes permettent de jalonner la prise de maturité à l’intérieur de l’entreprise (et ensuite à l’extérieur avec ses partenaires) pour être en capacité d’innover réellement et d’en retirer les fruits escomptés.

Les bénéfices sont multiples :

  • trouver de nouveaux clients, augmenter la satisfaction des anciens, améliorer ses positions par rapport aux concurrents ;
  • trouver de nouveaux équilibres plus performants entre satisfaction client et coûts ;
  • créer de la valeur directement au niveau de la chaîne logistique (au niveau financier, mais aussi social et environnemental) ;
  • rendre possible un nouveau business model ou améliorer et pérenniser un ancien ;
  • rendre plus cohérentes les différentes stratégies de l’entreprise (marketing, commerciale, production, achats, supply chain) ;
  • trouver de nouveaux partenaires, conforter les relations avec eux, favoriser l’innovation chez eux.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 nov. 2021
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  • Réf : 1718

Comment manager la chaîne de valeur ?

La chaîne de valeur est l’ensemble des activités qui vont modifier un produit ou service et le transformer en un produit final ou service ayant une grande valeur ajoutée pour le client.

L’objectif consiste à identifier l’avantage concurrentiel dont dispose l’entreprise pour l’aider à se différencier de ses concurrents déjà en place et à performer sur son marché. Pour cela, il existe trois moyens : proposer un coût moins important, différencier l’offre ou s’attaquer à un segment particulier du marché.

L’analyse détaillée de la chaîne de valeur est un outil de gestion qui permet d’identifier les activités de l’entreprise permettant de créer un meilleur produit ou service qui sera apprécié par le client.

Le but est bien sûr d’attirer les clients et/ou de leur offrir un produit de qualité supérieure pour lequel les clients sont prêts à payer plus cher et donc pour l’entreprise d’augmenter ses profits.

Cette fiche va apporter une réponse à la question « Comment manager la chaîne de la valeur ? » et quelles sont les conditions de réussite.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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