
Un hydrogel pour la bio-impression d’organes humains
Une équipe de chercheurs de la Northeastern University (USA) vient de développer et de breveter un hydrogel destiné à la bio-impression 3D de tissus mous. Cette avancée significative pourrait...
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impression 3D... Cet article s'intéresse au positionnement de l'impression 3D vis-à-vis du développement durable... à être à l’origine d’une nouvelle révolution industrielle. L'impression 3D constitue un sujet qui suscite... . Le terme « impression 3D » se définit par opposition aux traditionnelles techniques d'impression 2D...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
L’impression 3D constitue un véritable vecteur d’innovation, mais elle est susceptible de porter... vidéo, audio et texte. Cela s’appelle l’impression 3D et c’est le modèle de « production manufacturière... imprimante 3D date de 1988), l’impression 3D est une technologie ancienne en pleine expansion. Le magazine... de l’impression 3D pourrait générer 12,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018 et dépasser 21...
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, comme l’impression 3D, basées sur la personnalisation des produits et la fabrication à la demande, apparaissent... de simulation n’est pas nouveau en soi puisque pratiqué depuis le XVIII e siècle pour apprendre l’accouchement... , un nouveau marché axé sur la simulation médicale s’est développé autour de technologies pour reproduire... est nécessaire lors des phases de prototypage et d’implantation finale d’un nouveau simulateur en contexte d...
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L’innovation est devenue essentielle pour le développement de toutes les industries et de toutes les structures de services, privées comme publiques. Pourtant, ce terme reste souvent flou. Il est utilisé pour qualifier des choses très différentes : des produits, des méthodes de management ou des stratégies.
Vous trouverez ici des définitions claires de l’innovation qui prennent en compte sa dimension technique, commerciale ou encore cognitive.
L’innovation étant souvent collective, il est important de partager un vocabulaire commun entre personnes impliquées dans les processus d’innovation. De plus, vous ne pourrez modifier les pratiques de pilotage de l’innovation des entreprises qu’à condition de bien circonscrire son domaine.
À travers plusieurs visions complémentaires de l’innovation (points de vue des technologues et des ingénieurs, des économistes et des cogniticiens), vous aborderez ce qui concerne :
Chaque définition sera accompagnée d’exemples et d’éléments permettant d’expertiser les situations d’ingénierie qui se présentent à vous : vous pourrez donc y revenir et les utiliser comme de véritables référentiels d’action et d’analyse.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
L’adoption du management de projet au-delà des domaines classiques du pétrole, de la construction (bâtiment, nucléaire, etc.), de la défense ou de l’aéronautique, a fait que chacun devient chef de projet avec l’obligation d’équilibrer des exigences concurrentes ou contradictoires, de convaincre un réseau d’acteurs et de décideurs changeants, de mobiliser vers le changement positif espéré (cf. « Utiliser des cartes heuristiques en management de projet »).
Par ailleurs, le « management des parties prenantes » est mis en exergue par la récente norme ISO 21500:2012. Le Project Management Institute a aussitôt emboîté le pas (cf. 5e édition du PMBoK®). Bien que nous préférions le terme « d’acteurs » qui prend davantage en compte la capacité décisionnaire de l’individu ou du groupe (cf. glossaire), nous adopterons ici le même vocable.
La carte heuristique rend accessible au plus grand nombre les fonctionnalités d’outils historiquement assez onéreux qui permettent d’identifier les parties prenantes et d’en gérer l’implication.
Cette fiche pratique donne des repères pour construire le réseau des acteurs d’un projet, en particulier lors de son montage, avec la carte heuristique. En partant d’un exemple, elle montre toute l’importance de l’identification des liens et des corrélations entre acteurs pour la maîtrise de la communication et le « marketing » du projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
Le chef de projet doit savoir gérer son projet et rendre compte aux différentes parties prenantes, y compris les clients internes et « externes » (fournisseurs du projet, investisseurs, etc.). Le diagramme de Gantt doit être préparé pour être lu par les parties prenantes – selon leurs spécificités – et accompagné des tableaux et visuels appropriés.
Ainsi, cette fiche vous permet de :
Par ailleurs, pour tirer le meilleur parti des versions 2007 et 2010 de MS Project, nous vous proposons six fiches complémentaires sur les thèmes suivants :
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
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