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Note de cadrage

Note de cadrage dans l'actualité

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Note de cadrage dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2020
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  • Réf : AG3165

Supervision des projets internes

 : ce pourquoi il existe et en quoi il s’insère. Il peut porter d’autres nom comme note de cadrage ou charte du projet... dans cet article « document de cadrage ». Ce document généralement accompagné d’annexes est décrit au §  2.1.2... une attention stratégique. C’est notamment le cas pour les projets qui changent la répartition des autorités... être supervisés font l’objet du paragraphe  2 . Le chef de projet a un rôle de supervision concernant, notamment...

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  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2022
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  • Réf : GE1020

Conception et mise en œuvre de projets de génie écologique

qui seront affinés dans la phase de cadrage. On pourra notamment définir les enjeux qui se dégagent... depuis de nombreuses années pour développer les savoirs et faire reconnaître les compétences et spécificités du métier. Nota... durant la phase de cadrage et plus spécifiquement durant l’état des lieux : inventaires naturalistes, études... sont nécessaires pour appréhender les écosystèmes. Mais au-delà de cette expertise, la phase de cadrage demande...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 janv. 2016
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  • Réf : REX15

Mise en œuvre d'un événement collaboratif dans le cadre d'une convention RH

principaux : la gestion de l'eau avec notamment sa distribution et sa collecte, la production d... des déchets avec notamment leur collecte et logistique, leur tri et démantèlement, leur valorisation... et déployer une facilitation de qualité. Cadrage Le cadrage d'un événement collaboratif a pour vocation... un cadrage efficient d'un événement collaboratif sont : la définition précise et le portage des objectifs...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 nov. 2012
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  • Réf : 1028

Optimiser et réussir la mise en œuvre de sa veille technologique

Objectif : identifier les étapes clés et s’approprier un mode opératoire pour sa veille technologique.

Vous souhaitez suivre les évolutions technologiques de votre marché, du point de vue tant de la concurrence que de l’innovation ? Une démarche méthodologique en cinq étapes vous fournit la liste des questions et des actions clés à mettre en place, du cadrage du périmètre de la surveillance jusqu’à l’exploitation finale des résultats.

Une grille de lecture pratique vous permet d’être autonome dans la mise en œuvre de votre veille, ou encore de le faire de manière collaborative avec d’autres interlocuteurs : chercheurs, ingénieurs, responsables produits, etc.

Vous allez pouvoir ainsi :

  • faire le lien entre les orientations R&D de votre entité et les axes de veille à mettre en place ;
  • cibler au mieux le périmètre, les acteurs et les sources clés ;
  • adopter la démarche analytique et d’exploitation des contenus de veille la plus appropriée.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 janv. 2013
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  • Réf : 1147

Préparer votre projet : études d’opportunité et de faisabilité

À défaut d’un avant-projet complet, les études d’opportunité et de faisabilité décrivent les processus et systèmes d’information existants, préparent la gouvernance du projet et permettent de comprendre les attentes de la direction générale. Ces études s’imposent d’autant plus dans le contexte incertain et hautement concurrentiel actuel où les maîtres mots sont « optimisation », « mutualisation », « réactivité » et « retour sur investissement ». De fait, les études d’opportunité et de faisabilité, parce qu’elles s’appuient sur des processus, techniques qualité et des « règles de bonnes pratiques » reconnues, doivent aussi avoir pour objet d’améliorer les processus existants de l’entreprise.

Les études d’opportunité et de faisabilité reposent normalement sur des études préalables communes et sur une organisation qui leur est propre. Les démarches et méthodes auxquelles elles font appel sont différentes, comme le sont leurs résultats spécifiques. Leur réalisation présente un intérêt commun pour l’entreprise car elles permettent de faire le lien entre la stratégie des projets et la performance opérationnelle de l’entreprise.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 mars 2015
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  • Réf : 1243

Du besoin à l’implantation : grands axes de l’ingénierie système

Cette fiche présente la méthode BEH (besoin par une étude heuristique) qui assemble une série d’outils classiques de l’ingénierie système pour atteindre une définition précise et exhaustive, du besoin jusqu’à sa décomposition fonctionnelle, et aboutit à la planification et à l’implantation par composants du projet.

La méthode présentée ici décompose l’analyse en treize étapes :

  • description succincte des quatre aspects du besoin ;
  • analyse ouverte et détaillée par les sept questions (CQQCOQP pour Comment ?, Qui ?, Quoi ? Combien ?, Où ?, Quand ?, Pourquoi ?) dans une recherche de réponse SMART ;
  • intégration en une liste de composants les plus forts ;
  • description détaillée en CQQCOQP des composants ;
  • pour chaque composant, analyse fonctionnelle en fonctions principales ou objectifs ;
  • pour chaque composant, analyse fonctionnelle en fonctions contraintes ou contraintes ;
  • hiérarchisation des objectifs et contraintes et extraction des objectifs et contraintes représentatives du projet ;
  • rédaction de la note de cadrage du projet ;
  • analyse de risque du projet sur les objectifs principaux ;
  • détail des objectifs par l’approche SMART et rédaction de la spécification technique du besoin (STB) ;
  • décomposition des objectifs et contraintes en tâches élémentaires ;
  • arborescence et rédaction des fiches de l’OTT pour chacune des tâches élémentaires ;
  • décomposition en composants unitaires des objectifs et contraintes et liaisons avec la STB et les modalités de qualification de chaque étape de conception, du composant au système global.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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