- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2009
|- Réf : J2797
détergents divers (la plupart du temps, il s'agit de nettoyage en place (NEP) avec des solutions à usage... et les membranes... Le constat actuel est que le nettoyage en place (NEP) est généralement conduit de façon... à la baisse. Nettoyage en place : stratégies, réutilisation de l'eau et des solutions de NEP L'eau... du nettoyage en place L'intérêt premier du nettoyage en place (NEP) est l'absence de démontage...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2023
|- Réf : M1465
industrielles de nettoyage. Si on place en perspective les constantes physicochimiques décrites
face... nettoyage... La technologie du nettoyage par CO 2 dense sous pression apparue dans les années 2000 a fortement... nettoyage
semblaient sortir des laboratoires de recherche, tandis que cette
technologie était déjà très...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2018
|- Réf : MED7700
supercritique en continu pendant tout le cycle de nettoyage. Le CO 2 balaye l’autoclave, où sont placés... nettoyage... sur l’utilisation des produits chimiques (REACH) et l’élimination des rejets, de nouvelles solutions de nettoyage... de nettoyage atteints que des performances économiques, environnementales et sécurité au travail. Ce nettoyage...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 29 juil. 2011
- |
- Réf : 0184
La fourniture d’un équipement de protection individuelle (EPI) à un salarié pour le protéger d’une situation de travail évaluée dangereuse lors du processus d’évaluation du risque chimique ne suffit pas. Même si les caractéristiques initiales de l’équipement sont correctes et en adéquation avec l’efficacité de protection recherchée, le maintien dans le temps de cette efficacité doit être maîtrisé et la gestion de cet équipement, dont le stockage et l’entretien font partie, est à intégrer aux systèmes de fonctionnements existants.
Comment s’assurer que :
- L’EPI est disponible ?
- L’intégrité de l’EPI reste intacte ?
- Son efficacité répond toujours aux facteurs de protection recherchés ?
- Il ne va pas lui-même contaminer l’environnement de travail ?
- Il sera éliminé selon la bonne filière de déchet ?
Cette fiche vous permettra :
- d’établir un référentiel pour vous assurer que les conditions de stockage et d’entretien des EPI sont respectées ;
- de garantir les caractéristiques intrinsèques de l’EPI mis à disposition.
Au fil de cette fiche, vous allez vous créer un guide des bonnes pratiques pour le stock et l’entretien des EPI. Par la suite, ce manuel guide ou référentiel vous aidera à informer, sensibiliser, contrôler les utilisateurs de ces mêmes EPI.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 04 oct. 2011
- |
- Réf : 0445
Vous voulez vous lancer dans une démarche de qualité totale ou d’amélioration continue ? Vous ne supportez plus le désordre dans l’atelier ou dans votre classement informatique ? Vous cherchez un moyen efficace d’y parvenir ? La démarche 5S permet de mettre en place un terrain de travail fonctionnel régi par des règles simples, efficaces et participatives.
La méthodologie s’applique à tous les services de l’entreprise : entrepôt, atelier, bureaux, magasin, au sens le plus large en incluant les couloirs et allées. Elle s’applique aussi à tous les types de structure : industries, pharmacie, commerce, gares, etc.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 déc. 2022
- |
- Réf : 1804
Le Facility Management (FM) est un concept qui regroupe des métiers, parfois simples, mais indispensables, qui ont pour objectif de créer un environnement de travail propice à l’efficacité et au bien-être des usagers. Notre étude reposera sur cette définition, qui n’est toutefois pas unique.
Les entreprises font généralement appel à ce service afin d’externaliser un certain nombre de tâches qui ne relèvent pas directement de leur cœur de métier. La mise en place du processus est articulée autour de cinq piliers :
- périmètre des tâches à sous-traiter ;
- sélection des prestataires de service ;
- contrats de sous-traitance ;
- financement du projet ;
- enquête de satisfaction des usagers.
Ces tâches peuvent à divers titres contribuer à la réduction des consommations d’énergie des dispositifs ou bâtiments utilisés ou occupés par les usagers.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.