- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2017
|- Réf : F102
agroalimentaire... de l’agroalimentaire. Ces termes et expressions désignent les concepts, méthodes, procédés et outils... , pour tous les secteurs d’applications liés à l’agroalimentaire. Ce glossaire réunit les principaux termes... et expressions techniques de l’agroalimentaire qui décrivent les concepts, les méthodes, les outils...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2009
|- Réf : J2797
si le colmatage est d’origine organique, le nettoyage des équipements membranes reste encore un problème difficile... à résoudre. Après quelques notions de base sur le nettoyage des membranes, cet article présente les objectifs... la mise en œuvre du nettoyage chimique qui peut n'intervenir qu'une fois par semaine [2... ]. Les applications du domaine des industries agroalimentaires (IAA) sont diverses [5], mais environ 50 % d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2023
|- Réf : M1465
nettoyage... La technologie du nettoyage par CO 2 dense sous pression apparue dans les années 2000 a fortement... nettoyage semblaient sortir des laboratoires de recherche, tandis que cette technologie était déjà très... et de la société IBM, intègrent pour la première fois dans une même revue le nettoyage de haute précision...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 oct. 2017
- |
- Réf : 1642
La caractérisation des risques « nanos » reste encore à l’heure actuelle incertaine du fait des incertitudes liées à la fois à la connaissance des dangers des substances « nanos » et à celle des niveaux d’exposition mesurés (métrologie).
En l’absence de normes, chaque industriel ou centre de recherche a, aujourd’hui, ses propres pratiques en matière de protection des travailleurs par rapport à ce risque.
Par défaut, le préventeur se placera dans une approche conservative et appliquera d’emblée les mesures de prévention les plus protectrices parmi les technologies disponibles. Cette approche conservatrice peut s’appuyer sur des méthodes d’évaluation des risques par graduation des risques (ou contrôle « Banding »), lesquelles peuvent être ajustées sur la base de jugements d’experts s’appuyant sur des données scientifiques. Cette méthodologie reste accessible aux industries de petite taille.
Nous vous proposons une méthodologie en quatre étapes vous permettant une première vision des risques « nano » à un poste de travail.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 janv. 2025
- |
- Réf : 1865
L’énergie nécessaire pour produire les utilités industrielles plus celle consommée par les processus industriels font de ce secteur le troisième plus gros consommateur d’énergie en France, derrière le secteur du bâtiment et celui du transport. Que faut-il donc faire pour respecter l’Agenda 2030 ? Pour présenter des éléments de réponse à cette préoccupation, deux volets sont traités dans cette fiche pratique. D’une part, nous allons recenser les utilités indispensables pour un fonctionnement classique des industries. D’autre part, nous nous intéresserons aux voies et moyens pour optimiser les utilités et pour économiser de l’énergie. La fiche est structurée autour des thèmes suivants.
- Les utilités industrielles, de quoi s’agit-il ?
- Comment valoriser les utilités industrielles ?
- Quelles sont les retombées économiques et écologiques ?
- Comment se conformer à l’Agenda 2030 ?
- Faut-il sensibiliser et former les acteurs impactés ?
Vous êtes un chef d’entreprise soucieux de relever les défis environnementaux et sociétaux de votre entreprise. Suivez ce guide pour limiter les pertes énergétiques dans votre société et alléger vos factures. Si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour le faire, sous-traitez cette tâche auprès d’un « Energy Manager » qui a dû acquérir de l’expertise sur d’autres projets.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.