- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2023
|- Réf : S7809
La navigation consiste à déterminer des informations sur le déplacement d’un mobile par rapport à un repère de référence. La navigation inertielle repose sur des capteurs inertiels, tels que des accéléromètres et des gyromètres, complétés souvent par des magnétomètres. Cette technique est autonome et permet une navigation à l’estime à tout instant sans dépendre de sources extérieures. En revanche, ces capteurs sont sujets à des bruits et des incertitudes qui détériorent la connaissance des états de navigation.
Dans ce contexte, cet article présente deux approches de filtrage de Kalman pour la navigation magnéto-inertielle qui exploitent des techniques de l’intelligence artificielle afin d’améliorer la précision d’estimation. Ces approches sont validées lors de scénarios de vol d’un drone et d’une marche piétonne.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2009
|- Réf : TE6725
Les signaux émis par les satellites GPS (Global Positioning System) permettent à tout utilisateur équipé du récepteur adéquat de se positionner, n'importe où, sur le globe. Cette navigation ne peut cependant être maintenue quel que soit l'environnement. Les systèmes de navigation inertielle (IRS) permettent eux un positionnement autonome et très précis du porteur, mais cette précision se dégrade en fonction de la qualité des capteurs utilisés. L'intégration des systèmes de navigation GPS et des systèmes de navigation IRS présentent deux intérêts. Elle permet tout d’abord d'améliorer la précision du positionnement, et ensuite, lorsque les signaux GPS ne sont plus disponibles, d’assurer la continuité du positionnement par l'inertie. L’article présente les trois différents types d’architectures de ce couplage, ainsi que des applications.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2008
|- Réf : TE6730
La navigation se définit comme l’ensemble des techniques permettant de connaître la position d’un mobile par rapport à un système de référence. Ces dix dernières années, l'arrivée de nouvelles technologies spatiales, versions dégradées des équipements conçus pour les besoins militaires, a sérieusement ébranlé cette science. Par sa dimension, le projet européen mettant en scène le système de navigation par satellite GALILEO sort de l'ordinaire. Cet article met à la disposition des ingénieurs les nouvelles possibilités de GALILEO, ses principes, son fonctionnement, ainsi que ses nouvelles applications. Les modes d'opération des divers systèmes radio, la propagation des ondes électromagnétiques, le fonctionnement de certains circuits électroniques... sont autant de notions abordées.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 sept. 2011
- |
- Réf : 0326
La conception innovante pour les seniors est un défi de taille pour le XXIème siècle. Concevoir pour les seniors porte en soi les plus grandes difficultés de l’innovation : le marché est complexe et en émergence, le nombre d’acteurs impliqués pour aller d’une idée potentielle d’un nouveau produit et/ou service à un succès sur le marché est très important, les obstacles et erreurs à éviter très nombreux, chacun d’entre eux pouvant être fatal et conditionner la prise d’une mauvaise décision. Une méthodologie outillée est plus que jamais indispensable pour transformer une intuition en une opportunité commerciale créatrice de richesse.
Que vous soyez directeur de l’innovation, porteur de projet ou entrepreneur, vous êtes souvent amené à vous poser de nombreuses questions de différentes natures (financière, managériale, technique, médicale, commerciale, juridique, marketing). Ainsi, cette fiche vous présente une carte de navigation pour vous guider au travers d’une liste de bonnes pratiques que vous pourrez utiliser, particulièrement en phase amont de conception d’un nouveau produit et/ou service destiné aux seniors, et vous permettre de :
- préciser votre ambition et décrire votre idée ;
- assembler les éléments de preuve de valeur (votre idée est utile et profitable), de concept (ça marche effectivement et c’est faisable industriellement) et d’innovation (c’est différenciant par rapport à des produits commercialisés) ;
- évaluer les compétences et connaissances que vous devrez acquérir pour concevoir votre équipe projet, votre plan d’actions et mieux mesurer les opportunités du marché ;
- évaluer et apprécier les risques d’un investissement (temporel et financier) personnel dans le développement d’un nouveau produit et/ou service ;
- dégager les stratégies industrielles en termes de modèle économique, de pénétration du marché et de marketing.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 12 nov. 2012
- |
- Réf : 1073
Objectif : améliorer sa productivité au quotidien avec un navigateur orienté veille.
Comment gagner du temps et exploiter au mieux les possibilités offertes par les navigateurs pour conduire sa veille ?
De la recherche d’informations à la surveillance des sources, le navigateur est l’outil indispensable pour chaque veilleur. Avec une série d’Add-ons, votre activité sera plus fluide et efficace tout au long de votre navigation.
Une fois les Add-ons installés, il vous sera possible de :
- rechercher plus rapidement des informations sur les sources et les personnes ;
- capitaliser et sauvegarder vos résultats ;
- améliorer votre expérience de navigation avec plus de confort et d’accessibilité.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique