- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2021
|- Réf : GE1085
mutualisme... En forêt, les champignons mycorhiziens établissent une symbiose mutualiste avec les racines... le rôle joué par ces champignons mutualistes dans le cycle du carbone et des éléments minéraux... de nutrition (saprotrophisme vs. mutualisme). Enfin, seront présentés les programmes de recherche finalisée...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 juin 2023
|- Réf : IN254
-MORENO (I.), BLACKETT (D.T.), THOMPSON (M.) et al - Agrivoltaics provide mutual benefits across the food... .), BARNETT-MORENO (I.), BLACKETT (D.T.), THOMPSON (M.) et al - Agrivoltaics provide mutual benefits across... .), BLACKETT (D.T.), THOMPSON (M.) et al - Agrivoltaics provide mutual benefits across the food-energy... .), BARNETT-MORENO (I.), BLACKETT (D.T.), THOMPSON (M.) et al - Agrivoltaics provide mutual benefits across...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2005
|- Réf : SE5025
échelle ou encore de mesures de chaleur de combustion, Factory Mutual (organisme d’assurance aux États... est élevé. Factory Mutual a de plus utilisé cette classification pour dimensionner les moyens d... ’assurance américaines d’autre part, sous l’égide de Factory Mutual Research Corporation (FMRC... par FMRC Factory Mutual Research Corporation - * , au nombre de 50 environ, ont consisté à amorcer...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 juil. 2014
- |
- Réf : 0346
Toute mesure est par nature une comparaison à une unité (m, kg, s, a…) qui représente une quantité bien définie et reconnue dans le monde entier. Le raccordement des instruments de mesure consiste à s’assurer qu’ils respectent cette quantité.
Les décisions industrielles s’appuient souvent sur des mesures (acceptation de lots, réglages…). La qualité desdites décisions dépend donc directement de la qualité des résultats de mesure. Le raccordement des instruments, souvent indispensable à cette dernière, est de ce fait une étape indispensable. Il fait l’objet de nombreuses dispositions qui sont reprises dans les exigences du COFRAC pour accréditer les laboratoires réalisant des prestations d’étalonnage. Cette fiche traite des sujets suivants :
- raccordement, chaîne de traçabilité métrologique ;
- traçabilité ;
- étalonnage / vérification ;
- accréditation COFRAC (ou pas ?) ;
- périodicité ;
- surveillance.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 mars 2022
- |
- Réf : 1471
Cette fiche vous explique comment utiliser à votre profit les accords de reconnaissance signés par les organismes d’accréditation. De même, elle vous guidera afin d’éviter certains pièges vous conduisant à des écarts vis-à-vis des normes ISO/CEI 17020, ISO/CEI 17025 et ISO 15189 au niveau des exigences en matière de traçabilité aux unités du système international d’unités (SI).
L’objectif est de donner au lecteur des éléments lui permettant de valider ou non une prestation réalisée à l’étranger, accompagnant un équipement de mesure neuf ou sous-traité par une filiale située dans un autre pays.
La fiche présente en annexe une très courte procédure, sous la forme d’un formulaire autoporteur, afin de donner les assurances requises par la plupart des référentiels d’accréditation ou de certification.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 oct. 2016
- |
- Réf : 1581
Avec le développement des objets connectés, l’Internet des objets (IdO) est devenu omniprésent dans le discours sur les techniques de communication. Or, il s’agit aujourd’hui plus d’une perspective que d’une notion clairement définie. En effet, à la différence de l’Internet lui-même, il n’existe pas encore de règles communes à un ensemble de réseaux dont la principale caractéristique est de supporter uniquement des échanges machine to machine (MtoM) à de toutes autres échelles (nombre, couverture) qu’actuellement et avec des modalités nouvelles. De nouvelles solutions apparaissent pour différents « IdO » et ce n’est que progressivement que les réseaux se rapprocheront, comme ce fut le cas avec Internet. Au-delà d’ailleurs, l’Internet des objets se mêlera sans doute à l’Internet que nous connaissons aujourd’hui, mais ceci est une autre histoire.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique