- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2003
|- Réf : D4005
pour comparer des éléments de comparaison de ces différents types de source d’énergie. Contexte... ). Ce n’est que vers 2050 [D 3 900], réf. [1] que l’on envisage une part considérable des sources d’énergie... diesel. Les ordures ménagères représentent également une source d’énergie intéressante... » n’a pas encore opéré de sélection. Nota : Le lecteur trouvera en Sources renouvelables d’électricité- Des chiffres...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2013
|- Réf : R3040
, pour rappel : 1 cal = 4,1855 J 1 kWh = 3,6 · 10 6 J 1 GJ = 10 9 J Expression de la quantité d'énergie... . Essais de vérification Les essais de vérification des compteurs d'énergie thermique... de températures d'entrée et de sortie. Installation des compteurs d'énergie thermique La vérification... thermique Étant donné la relativement faible étendue de mesure des compteurs d'énergie thermique (de 1 à 15...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2021
|- Réf : RE293
sur l’évolution pressentie des machines de production d’énergie et des carburants bas carbone. On préconise... ’électricité, d’énergie chaude et froide sur les différents continents et enfin le numérique et le digital... depuis les années 1980 impose de décarboner les mobilités tout comme les unités de production d’énergie à poste fixe... pour lesquelles le tout hydrocarbure en matière de production d’énergie est resté largement dominant dans le monde jusqu’au début...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 sept. 2012
- |
- Réf : 0317
Vous souhaitez pouvoir réutiliser des solutions existantes de manière efficace pour vos projets de développement et de R&D ? Dans ce cas, il est nécessaire :
- d’assurer la focalisation des énergies sur la recherche de nouvelles solutions et sur l’innovation ;
- de ne pas refaire les mêmes erreurs ;
- de ne pas réinventer des solutions déjà existantes ;
- de gagner du temps et des investissements ;
- de s’appuyer sur des solutions maîtrisées dont les limites sont connues et permettent une meilleure maîtrise des risques.
La réutilisation est une pratique de conception-développement, mais aussi un mode d’innovation et de management de la R&D, et enfin un levier clef des approches « Lean ». Il ne s’agit donc pas de brider l’innovation, mais de la rendre plus efficace.
Cette fiche propose une méthode pour évaluer et développer les pratiques de réutilisation de votre organisation. Elle montre que la réutilisation est aussi fortement liée à la capacité de capitaliser ce qui a déjà été réalisé.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 déc. 2022
- |
- Réf : 1775
L’évaluation des économies d’énergie sur la période de suivi (période qui suit la mise en œuvre des modifications de l’installation et qui peut durer plusieurs années) est essentielle pour assurer un calcul des gains énergétiques et donc financiers obtenus ; cela doit également permettre dans le cas d’un CPE une juste rémunération des contractants. Pour autant, cette évaluation est une démarche complexe qui nécessite un dispositif méthodologique de référence : c’est l’objectif du protocole IPMVP.
Le protocole IPMVP (en français : protocole international de mesurage et de vérification de la performance énergétique) est destiné aux professionnels pour utilisation en tant que référence pour la préparation des rapports de suivi des économies générées dans le cadre des AEE/MCE (MCE, mesurage des consommations d’énergie) ou CPE.
Cette fiche pratique vous présente les étapes pour le déploiement de ce protocole. Il s’agit :
- d’énumérer des objectifs des techniques de M&V (mesurage et vérification) ;
- de présenter des principes fondamentaux d’un bon M&V et leurs applications dans l’industrie ;
- de définir la structure de l’IPMVP et ses quatre options ;
- de définir les moyens pour spécifier l’utilisation de l’IPMVP ;
- d’identifier des informations clefs qui doivent être présentes dans chaque rapport de suivi des économies.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.